Le forum francophone belge du jeu de simulation avec figurines.

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Bloody Big Battles : du Grand Tactique sur plusieurs jours en quelques heures!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster

MessageSujet: Bloody Big Battles : du Grand Tactique sur plusieurs jours en quelques heures!   Lun 16 Jan 2017, 20:42

Connaissez-vous cette règle de Chris Pringle?

Prévues pour la fin du 19ème Siècle, c'est une règle de SkirmishCampaigns - qui n'est pas du tout escarmourche...
C'est prévu pour du 2 au 10 mm, sur une table de 120 x 180 cm (jusque 20 km d'un bout à l'autre de la table), avec au moins 100 000 hommes par camps (j'en vois qui se trémoussent, au fond rabbit ), avec pour but la reproduction de batailles de plusieurs jours en une seule soirée.
L'échelle est variable en fonction du scénario, mais en général :
Un socle de 1pouce de large (et ça, c'est bien Smile ) représente... 1500 hommes ou 36 bouches à feu... Shocked Les socles sont réunis en divisions ou brigades de 3 à 7 bases d'infanterie, 2 ou 3 de cavalerie et 1 seule d'artillerie.
1 pouce au sol représente environ 200 mètres et un tour de jeu représente environ 1 heure de jeu.

Apparemment, l'aide de jeu tient sur une page A1 recto-verso. Euh... A4 What a Face Rolling Eyes
Le déroulement du tour est du type alterné (Igo Ugo)
Le command&control est représenté à la fois par la présence des généraux sur la table et par une caractéristique des unités.
Le mouvement prend en compte le type de terrain, l'organisation des unités, sa doctrine tactique, sa qualité, son moral et son état de fatgigue, sur une table 2D6 (c'est un aspect du jeu qui m'intrigue...)
Le tir est calculé en additionnant les facteurs de tirs des unités, et en lançant 2D6 sur une table - les pertes causent l'arrachage des socles éliminés à leur unité, leur jet au sol suivi d'un furieux piétinement par leur propriétaire...
L'assaut est résolu avec le lancé d'1D6 par camp, avec l'intervention de quelques facteurs.
Des règles sur la nuit permettent de gérer les batailles sur plusieurs jours (miam!)

Le bouquin de base propose une campagne avec 9 batailles de la guerre Franco-prussienne de 1870 drunken
La règle serait vraiment prévue pour les batailles historiques, et un supplément (Bloody Big European Battles) fournit 25 scénarios (qui ont été "playtestés") dont plusieurs sont organisés en campagnes. Il semble que ces scénarios et les cartes qui les accompagnent soient bien réalisés.

La table des matières :

Introduction
Scale & Organisation
Terrain
Sequence of Play
Movement
The Firefight
The Assault
Night Intervals
Scenarios, Campaigns & Victory
Franco-Prussian War Campaign Scenarios
Froeschwiller
Borny / Colombey
Mars-la-Tour
Gravelotte
Beaumont
Sedan
Loigny / Poupry
Beaugency
Le Mans
Quick Reference Sheets

16 scénarions sont proposés dans le supplément BBEB :
Introduction
European Wars 1853-1897
Scenarios, Campaigns & Victory
The Crimean War
Kurudere
The Alma
Inkerman
The Chernaya
Risorgimento! Italian War of 1859
Magenta
Solferino
The Second Schleswig War
Dybbøl & Als
The Austro-Prussian War of 1866
Custoza
Nachod, Trautenau, Skalitz
& Soor
Königgrätz
The Russo-Turkish War
The Second Battle of Plevna
The Third Battle of Plevna
Aladja Dagh
Metchka / Tristenik
The Serbo-Bulgarian War
Slivnitsa
The Greco-Turkish War
Domokos

Pour en savoir plus :
Le site de SkirmishCampaigns
[url= http://uk.groups.yahoo.com/group/BBB_wargames/]Le groupe Yahoo[/url] (Beeeerk)
Le blog de la règle

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://operationzero.rforum.biz
coteaz04
Aguéri
Aguéri

MessageSujet: Re: Bloody Big Battles : du Grand Tactique sur plusieurs jours en quelques heures!   Lun 16 Jan 2017, 20:49

pale vivement de voir la suite , mais 2mm affraid
Xaverus
Volontaire
Volontaire

MessageSujet: Re: Bloody Big Battles : du Grand Tactique sur plusieurs jours en quelques heures!   Mer 29 Mar 2017, 22:31

Déjà joué une partie ?

Idea La règle peut-elle servir pour du Napo, voir pour du XVIII siècle Question
Voir le profil de l'utilisateur http://unmariussinonrien.blogspot.fr/
mrpoum
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Bloody Big Battles : du Grand Tactique sur plusieurs jours en quelques heures!   Jeu 06 Avr 2017, 11:20

Je l'ai déjà reluquée dans les bacs de Calliver books à Crisis, car son ambition de refaire de si grosses batailles est assez tentant! Mais jamais essayé...
Xaverus
Volontaire
Volontaire

MessageSujet: Re: Bloody Big Battles : du Grand Tactique sur plusieurs jours en quelques heures!   Ven 07 Avr 2017, 15:53

mrpoum a écrit:
Je l'ai déjà reluquée dans les bacs de Calliver books à Crisis, car son ambition de refaire de si grosses batailles est assez tentant! Mais jamais essayé...

Merci, j'crois que je vais finir par me la commander à l'occasion. Je sais, je suis faible et corruptible en matière de règles Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://unmariussinonrien.blogspot.fr/
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster

MessageSujet: Re: Bloody Big Battles : du Grand Tactique sur plusieurs jours en quelques heures!   Ven 07 Avr 2017, 15:55

Comme je vous comprends! Bon.. on devrait sans doute persévérer sur Snappy Nappy! Mais ce BBB me semble alléchant. Un niveau de jeu qui me parle...
Voir le profil de l'utilisateur http://operationzero.rforum.biz
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bloody Big Battles : du Grand Tactique sur plusieurs jours en quelques heures!   

Bloody Big Battles : du Grand Tactique sur plusieurs jours en quelques heures!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1