Cette semaine, Lindsay et moi avions prévu de faire un petit city-trip à Paris, mais, enfer et damnation, tous les hôtels à prix raisonnables sont complet cette semaine, en raison d'un évènement internationnal que je connais pas.
Déception donc.... Mais ma douce a accepté de m'accompagner à Waterloo, pour une visite (un pélerinage, devrais-je dire

) sur la bute et sur le champs de bataille.... Je n'ai pas raté l'occasion!!!!
Ma dernière visite remonte à il y a des années (je devais avoir entre 10 et 12 ans). Je me rappellais du Panorama, de la butte, bien sûr, et du film mettant en scène des enfants au travers de la bataille avec un tableau de figurines lumineuses qui faisait office de "carte dynamique", montrant les mouvements de troupes au fil du film. Je crois que nous avions aussi été visiter la ferme du Caillou.
Hier donc, par une bele météo, nous avons ommencé par le "centre du visiteur" comme ils appellent ça.... Lors de ma dernière visite, ça m'avait déjà l'air plutôt.... décrepi. Mais là... Comme c'est triste. La boutique à souvnirs €€€€€€ est très propre, bien chalandée en livres de toutes sortes à des prix plutôt élevés, mais à part ça, tout est mal entretenu... Ce ne serait pas si dérangeant, si le prix du forfait minimum pour monter sur la butte, voir le film et le ""musée de cire"" ne s'élevait à presque 9 euros par personne!
Nous avons donc commencé par le film, d'une vingtaine de minutes. Il a changé, et c'est à présent un présentateur aux allures d'historien local qui explique le déroulement de la bataille, le tout agrémenté de reconstitutions, d'images de gravures, de peintures, et de fort belles musiques. C'est un bon film pour expliquer rapidement pour quoi la bataille a eu lieu, ses temps forts et ses tenants et aboutissants au grand publique.
La carte avec les figurines qui s'illuminaient est toujours là, mais ne sert apparemment plus à rien.

Ensuite, nous sommes monté sur la butte :

De là haut, le paysage, en plus d'être superbe, est bien sûr particulièrement intéresant. Elle a été érigée à l'endroit où le Prince Guillaume d'Orange a été blessé, c'est à dire plus ou moins au niveau de la moitité de l'aile droite alliée. On a donc un super panorama sur tout le champs de bataille.

Nous nous sommes ensuite rendu au Panorama de la bataille, dont le bâtiment semble avoir été rajeuni extérieurement.

Je n'ai pas de photo de l'intéreieur, mais c'est véritablement magnifique. 110 mètres de circonférence sur 12 de haut, il date de 1912. Il semble prendre l'humidit et est assez abîmé en certains endroit. Vu de l'intérieur, le bâtiment semble ne moins bon état....
Voici quelques photos trouvées sur le net :

Bref c'est très beau. Au rez-de-chaussée du bâtiment, 2 vitrines abritent un Hussard(si mes souvenirs sont bons), 3 sabres et un mousquet, ainsi qu'une magnifique maquette de la ferme-château de Hougoumont.

Nous avons ensuite continué la visite par le ""Musée de Cire"" (je mets des doubles guillements car l'appellation est plutôt pompeuse...) qui abritent 6 scènettes commentées, en tout une cingtaines de mannequins en tenues d'époques. Des commentaires audios ponctuent la visite. Tout ça est vieux, plus que poussiéreux, délabré, rongé par l'humidité... Dommage car l'idée n'est pas mauvaise, mais je soupçonne qu'il n'y ait eu aucun aménagement depuis la construction de ce ""Musée de Cire""...

Voilà... Il y a également moyen de faire un tour du champs de bataille à bord d'un petit bus ouvert, avec commentaires, moyennant quelques euros de plus.
Mes impressions générales sont mitigées. Ce qui retiendra l'amateur sont surtout la butte et le panorama, mais le prix est franchement élevé au regard de l'état général des pièces.