Le forum francophone belge du jeu de simulation avec figurines.

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12
AuteurMessage
Cush
Recrue
Recrue

MessageSujet: Re: Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans   Jeu 15 Juin 2017, 07:55

Bonjour,

Souhaitant me mettre au jeu et ayant les deux livres de règles, j'aimerai savoir s'il existe des ressources en français.

Merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster

MessageSujet: Re: Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans   Jeu 15 Juin 2017, 08:50

Hello Christophe,

Pour les règles :
En Français, notre ami Tizizius a réalisé une traduction complète du livre. Il te les enverra certainement si tu le lui demande par MP.

J'ai entamé un document regroupant toute une série de règles additionnelles ou alternatives pour renforcer tel ou tel aspect de la règle, je devrais terminer rapidement!

Côté historique, il n'y a pas grand chose en Français (je prépare un petit résumé aussi) hormis peut-être l'ouvrage ultra-complet "La Guerre de Trente An", de Henry Bogdan, mais on trouve beaucoup en Anglais. Le livre de règles du jeu "By Fire And Sword" est une mine d'or. Mais tu es peut-être déjà bien au courant de tout ce qui touche à la période.

Voir le profil de l'utilisateur http://operationzero.rforum.biz
Lannes
Volontaire
Volontaire

MessageSujet: Re: Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans   Jeu 15 Juin 2017, 08:55

Sinon j'ai l'aide de jeu aussi en français traduit par un ami
Cush
Recrue
Recrue

MessageSujet: Re: Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans   Jeu 15 Juin 2017, 09:58

Merci pour ces premiers éléments,

effectivement j'ai le livre sur la guerre de trente ans. J'ai encore quelques questions :

En combien de points jouez vous, je pensai commencer avec 1000pts. Modifiez vous la surface de la table en fonction du nombre de points ?

Merci
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster

MessageSujet: Re: Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans   Jeu 15 Juin 2017, 10:12

Citation :
j'ai le livre sur la guerre de trente ans

C'est une approche très générale, assez éloignée de nos tables de jeu, mais à mon avis, il n'y a pas mieux pour comprendre la guerre de Trente Ans...

Niveau points, entre 750 et 1250 points, mais la règle tourne bien avec davantage aussi. On joue en 10mm, avec des socles aux dimensions proches de celles préconisées pour le 15mm dans la règle, donc on a de la place sur nos tables, et on a tendance à viser le classique 1,20m par 1,80m, histoire de pouvoir effectuer de grands mouvements. Nos amis du Kremlin Bicêtre jouent en 28mm avec les socles aux dimensions préconisées, c'est très beau, mais ils ont moins de place pour manœuvrer, du coup.
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster

MessageSujet: Re: Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans   Sam 17 Juin 2017, 13:22

Voici la "Convention de Paris" Smile

Il s'agit d'un recueil de règles additionnelles et tout à fait non officielles, rédigé par un copain qui s'y connait en la matière.

C'est une première version, il faut relire et améliorer certains points, clarifier certaines tournures de phrase, mais ça donne une idée!
Fichiers joints
La Convention de Paris_Traduction_V1.pdf
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(689 Ko) Téléchargé 11 fois
legioexpedita
Recrue
Recrue

MessageSujet: Re: Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans   Mar 22 Aoû 2017, 08:26

bonjour à tous,

Je constate que votre club est particulièrement dynamique!!!
La règle Tercios semble vraiment sympa avec ses grands socles et le système de commandement.
J'ai des figurines 15 mm soclées actuellement en format DBM (guerre civile anglaise et polonais). J'hésite à sauter le pas car nous jouons au club actuellement avec la règle blackpowder (traduite) en 1er empire et sécession et disposons de la version  renaissance avec "pike&shot".
Néanmoins, j'ai l'impression qu'il faut beaucoup plus de figurines à  pike&shot qu'à Tercios (merci à hejnał ou Tim pour son excellent blog)?
De même, j'ai le sentiment qu'une partie de Tercios est plus rapide qu'une partie de P&S?

Au plaisir de vous lire.
Merci
Cordialement
Emmanuel Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur http://compagniesdulittoral.forumactif.us/forum
Lotharius
Vétéran
Vétéran

MessageSujet: Re: Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans   Mar 22 Aoû 2017, 09:07

hello,

il est exact que P&S comme les autres opus de black powder demande bcp de figurines.
mais rien ne vous empêche de choisir un ratio moindre. Comme pour bcp de règle du moment que les joueurs ont le même soclage cela roule.

Tercio, je n'ai que trois parties au compteur (une en 10mm et deux en 15mm) mais la prise en main est excellente. Le système d'ordre est un vrai challenge entre le choix et le risque de ne pas bouger (lorsque les dégâts s'accumulent). J'aime aussi la souplesse des listes d'armées et leurs personnalisation (en terme de jeu et de représentation sur la table). On termine une partie en une après midi.

Je ne connais pas la taille des socles DBM mais, si cela est possible, je recommande l'usage d'un sabot. Cela permet de garder une polyvlance des fig avec plusieurs règles voir plusieurs clubs qui auraient des soclages maisons (je ne vise personne ^^). le mdf offre des possibilités incroyables (voir le post sur les fig et le premier essai dans la section Gettysburg)

pour la documentation, il y a quelques articles intéressants dans vae victis (Niewport, rocroi, la fronde), il y a le livre de stéphane Thion sur Rocroi et le musé de la ville produit un mémoire très intéressant également utilisant des sources premières. Stéphane Thion a aussi produit un ouvrage sur l'armée française mais je ne le possède pas. de l'autre côté du channel c'est une période phare (ECW) et il y a pléthore d'ouvrages.

Loth

Dernière édition par Lotharius le Mar 22 Aoû 2017, 11:58, édité 1 fois
legioexpedita
Recrue
Recrue

MessageSujet: Re: Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans   Mar 22 Aoû 2017, 09:20

Merci Loth pour ces informations.

cordialement

Emmanuel Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur http://compagniesdulittoral.forumactif.us/forum
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster

MessageSujet: Re: Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans   Mar 22 Aoû 2017, 18:24

Citation :

Merci Emmanuel! Nous ne sommes pas un club à proprement parlé - juste un forum qui réuni les joueurs de tout poil Very Happy

J'ai P&S aussi, pour avoir déjà lu et relu ce magnifique bouquin... je ne sais pas trop quoi en penser. La règle est super, les listes semble assez ouvertes, mais au moment de réfléchir au montage de l'armée, on ne sait trop par où commencer.

Citation :
Néanmoins, j'ai l'impression qu'il faut beaucoup plus de figurines à pike&shot qu'à Tercios (merci à hejnał ou Tim pour son excellent blog)?
De même, j'ai le sentiment qu'une partie de Tercios est plus rapide qu'une partie de P&S?
C'est mon impression aussi - mais j'ai joué une seule partie de BP, contre une bonne douzaine de Tercios. Le mieux, c'est de tester!

Michel.
Xaverus
Volontaire
Volontaire

MessageSujet: Re: Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans   Mar 29 Aoû 2017, 10:31

legioexpedita a écrit:
bonjour à tous,

La règle Tercios semble vraiment sympa avec ses grands socles et le système de commandement.
J'ai des figurines 15 mm soclées actuellement en format DBM (guerre civile anglaise et polonais). J'hésite à sauter le pas car nous jouons au club actuellement avec la règle blackpowder (traduite) en 1er empire et sécession et disposons de la version  renaissance avec "pike&shot".
Néanmoins, j'ai l'impression qu'il faut beaucoup plus de figurines à  pike&shot qu'à Tercios (merci à hejnał ou Tim pour son excellent blog)?

Au plaisir de vous lire.
Merci
Cordialement
Emmanuel Very Happy

Tercios est un bon investissement, (genre 20 euros) et te procurera un feeling totalement différent mais fun et facile à prendre en main (ou à rejouer après avoir délaissé la règle un temps) . L'activation par ordre d'action/réaction est vraiment sympa et change du système plus rôle play de BP avec ses une à trois activations par unité.

Le truc c'est de ne pas ressocler ses figs pour Tercios mais d'utiliser des sous-socles.Ainsi tu peux jouer aux 2 règles et s'il te manque quelques figs ce n'est pas dramatique sur un sous socle. ;-D
Voir le profil de l'utilisateur http://unmariussinonrien.blogspot.fr/
Godaille(Esmbel)
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans   Mar 29 Aoû 2017, 18:52

Très belle présentation de notre ami Xaverus à cette adresse !!

Voir le profil de l'utilisateur http://peindreavecunehallebarde.eklablog.com/
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster

MessageSujet: Re: Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans   Mar 29 Aoû 2017, 20:36

Oh que oui! C'est très clair, joliment rédigé, et puis... c'est élogieux à propos de ce petit bijou de règle! king
Xaverus
Volontaire
Volontaire

MessageSujet: Re: Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans   Mer 30 Aoû 2017, 14:21

Mig Wanzer a écrit:
Oh que oui!  C'est très clair, joliment rédigé, et puis... c'est élogieux à propos de ce petit bijou de règle! king

Merci Michel, sans être "hagiographique" l'idée était surtout de mettre en valeur, après un nombre important de parties, certains points forts de la règle qui ne sont pas toujours détaillés dans les critiques/présentation de règles que l'on peut trouver.
Voir le profil de l'utilisateur http://unmariussinonrien.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans   

Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 12 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12