Le forum francophone belge du jeu de simulation avec figurines.

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

TACTIQUE et les probabilités

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
vadek mk1
Webmaster
Webmaster

MessageSujet: TACTIQUE et les probabilités   Mar 05 Aoû 2014, 13:21

Cela fait un petit temps que je souhaite m'attarder sur un système de jeu en particulier, pas trop complexe afin de quantifier statistiquement les possibilités de réussites d'un assaut d'une unité contre une autre.

"Eh toi la-bas dans le fond, ne t'en va pas si vite"

En gros, j'ai envie de théoriser sur ma règle préféré afin d'en faire sortir une certaine expertise et de me réconcilier avec LA MATIERE détestée d'une grande majorité des psychologues : Les statistiques et probabilités (attention, j'étais vraiment nul en la matière).

J'ai tout d'abord pris en compte 3 variables : les différentes unités.

Infanterie (INF) - Cavalerie (CAV) - Artillerie (ART)

Ensuite j'ai ajouté 3 variables : leur type

Légère (LG) - Lourde (LD) - Elite (EL)

Enfin j'ai ajouté 2 variables qui sont des spécificités fréquemment rencontré dans tactique : le fait d'être soutenu ou non :

Non Soutenu (NS) - Soutenu (S)

Ce qui nous fait un total de 18 variables : allant d'"INF-LG-NS" à "ART-EL-S"

En relisant les règles, il est possible de déterminer combien de face sur un dé, effectueront une perte à l'adversaire.
Je n'ai pas tenu compte du repli impossible qui engendre une perte (cette variable viendra plus tard).

On peut donc conclure qu'on a soit 1 face sur 6  qui occasionne une perte: celle en fonction du sigle adverse.
soit 2 faces sur 6 qui occasionnent une perte : celle en fonction du sigle adverse et celle de l'avantage tactique.

Nous avons donc là un premier tableau qui permet de voir quelles sont les % de chance d'une unité d'effectuer une perte (ou plus) à une autre.

J'aurais pu m'arrêter là, mais j'ai aussi commencer à intégrer des niveaux de dangerosités à attaquer ou non une unité adverse. Pour ce faire, j'ai retenue 4 variables :

1. J'attaque un adversaire qui n'est pas soutenu et contre lequel je suis fort (entendez par là à qui je fais 2/6 de dégât)
2. J'attaque un adversaire qui n'est pas soutenu et contre lequel je suis faible (entendez par là à qui je fais 1/6 de dégât)
3. J'attaque un adversaire qui est soutenu et contre lequel je suis fort (je lui fais 2/6  il riposte)
4. J'attaque un adversaire qui est soutenu et contre lequel je suis faible (je lui fais 1/6 et il riposte)

Ceci dit, le niveau de dangerosité va se complexifier en fonction des valeurs suivantes : le nombre de dés que lance une unité (dépendante de son type : LG - LD - EL), de la capacité de mon adversaire à pouvoir replier ou non, de la capacité de mouvement de mon unité, et bien entendu de la solidité de mon adversaire (càd son nombre de socles, pour rappel INF 3socles, CAV 2socles et ART 1socle).

L'objectif final étant de pouvoir déterminer quelle unité est forte/faible contre quel type et dans quelle condition.

A très long terme, je souhaite également induire les spécificités du terrain pour ce tableau de dangerosité.

Y a du boulot, mais une bonne partie des calculs sont déjà effectué.

Je vous tiens au courant dès que j'en ai fais plus, et vous remercie d'ores et déjà de m'avoir lu jusqu'au bout.

Dorian

Voir le profil de l'utilisateur http://operationzero.skyrock.com
vadek mk1
Webmaster
Webmaster

MessageSujet: Re: TACTIQUE et les probabilités   Mar 05 Aoû 2014, 14:19

Vous trouverez en fichier joint, un petit tableau montrant le pourcentage de réussite de destruction d'1-2-3 socles en fonction de si on lance 2 ou 3 dés et en fonction de si l'avantage tactique compte comme coup touché ou non (1/6 si non et 2/6 si oui).
Fichiers joints
ProBTAC.pdf
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(26 Ko) Téléchargé 2 fois

Nico
Vétéran
Vétéran

MessageSujet: Re: TACTIQUE et les probabilités   Mar 05 Aoû 2014, 14:51

Hé bien tu es motivé Vadek!  Shocked Ça doit demander pas mal de travail quand même non?

Ton but, à terme, ne serait-il pas de complexifier le jeu en lui incluant de nouvelles règles spéciales par hasard? Car moi ça me tenterait bien, à long terme, d'inclure de nouvelles règles à 'Tactique'...
Revenir en haut Aller en bas
vadek mk1
Webmaster
Webmaster

MessageSujet: Re: TACTIQUE et les probabilités   Mar 05 Aoû 2014, 15:30

Ça demande surtout un peu de réflexion pour ne pas lancer des idées sans rapport les unes avec les autres, mais je prends le temps d'y réfléchir en allant balader avec mon fiston.

Pour ce qui est de complexifier Tactique, je ne sais pas trop. J'ai pas le temps d'y jouer beaucoup...

Mais il y a clairement deux approches au jeu.

La première est l'aspect symétrique du système qui permet une réelle compétitivité dans le jeu.

La seconde est l'aspect reconstitution de bataille historique.

Je suis plus intéressé par la première mais ce jeu à d'énormes qualités que je prendrai un jour le temps de détailler (ailleurs pour éviter d'être dans le hors sujet).

Nico
Vétéran
Vétéran

MessageSujet: Re: TACTIQUE et les probabilités   Mar 05 Aoû 2014, 18:00

ok d'accord! ^^
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster

MessageSujet: Re: TACTIQUE et les probabilités   Mar 05 Aoû 2014, 21:49

Excellent travail, mon cher Vadek!

@ Nico : avec toutes les règles spéciales, de lettres d'ordre, d'Officiers et les caractéristiques de Nations, c'est tout de même complexe...
Voir le profil de l'utilisateur http://operationzero.rforum.biz En ligne
Godaille(Esmbel)
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: TACTIQUE et les probabilités   Mar 05 Aoû 2014, 22:52

Vadek a écrit:
La première est l'aspect symétrique du système qui permet une réelle compétitivité dans le jeu.
Je comprends tout à fait la démarche intellectuelle mais je trouve que ça fait perdre un peu de charme au jeu... C'est une démarche très "joueur de tournoi"  lol! 

C'est mon côté "grand naïf" (un peu taquin) qui parle. De plus, je pense savoir que le sieur Vadek n'est pas un tournoieur fou!
Voir le profil de l'utilisateur http://peindreavecunehallebarde.eklablog.com/ En ligne
Nico
Vétéran
Vétéran

MessageSujet: Re: TACTIQUE et les probabilités   Mar 05 Aoû 2014, 23:34

@Mig

Pas faux, c'est déjà pas mal en effet mais un jour, peut-être que je me ferai quelques règles "maison" à rajouter  study 
vadek mk1
Webmaster
Webmaster

MessageSujet: Re: TACTIQUE et les probabilités   Mar 05 Aoû 2014, 23:38

Tu as raison, je ne me considère même pas comme un tournoyeur.

Disons que le point de départ de ma réflexion a été le suivant :
Wanzer aime tactique parce que ce jeu est simple et rend bien compte des combats de cette époque.
J'aime tactique avant tout pour sa règle et son mécanisme simple mais efficace.
De là a commencé à germer en moi l'envie de tout décortiquer. Et comme tu le dis si bien c'est plus une démarche intellectuelle qu'une véritable envie de dominer un adversaire. Il n'empêche qu'on trouve des résultats intéressants et puis comme je partage, c'est vraiment dans une démarche discursive. C'est un pan du hobby que je ne trouve pas assez développer.

De plus, je comptais porter ma réflexion au delà des probabilités. Car en effet, si les mécanismes peuvent être ramené à une démarche statistique, il y a un aspect plus humain (interractionnel) qui est à prendre en compte et qui est ce vers quoi je voudrais "théoriser" par la suite (défaut de formation, j'en conviens).

Sois donc rassurez mon cher Claude, je ne compte pas perdre le charme du jeu, je suis juste curieux.

Godaille(Esmbel)
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: TACTIQUE et les probabilités   Mer 06 Aoû 2014, 00:13

vadek mk1 a écrit:
je ne compte pas perdre le charme du jeu, je suis juste curieux.

Je n'en ai jamais douté  Wink et comme déjà dit, j'admire la recherche.
Voir le profil de l'utilisateur http://peindreavecunehallebarde.eklablog.com/ En ligne
mrpoum
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: TACTIQUE et les probabilités   Mer 06 Aoû 2014, 01:27

Wow, être jeune papa donne de drôles d'idées!

Si tu aimes ce genre de démarche intellectuelle, n'hésite pas à jeter un jour un oeil au "Guide Tactique et Stratégique" de Mémoire 44, qui détaille les approaches possibles, les tactiques conseillées en fonction des nations, et contient un gros chapitre sur les probablilités d'un jeu qui n'est somme toute pas si éloigné que ça de Tactique.. J'ai vraiment bien aimé le lire, même si je ne joue que trop rarement à M44.
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster

MessageSujet: Re: TACTIQUE et les probabilités   Mer 06 Aoû 2014, 08:03

Godaille a écrit:
Je comprends tout à fait la démarche intellectuelle mais je trouve que ça fait perdre un peu de charme au jeu

Je me suis fait la même réflexion lorsque Vadek a commencé à me parler de son projet, mais plus je vois les résultats, plus je trouve que justement, les probabilités "collent" à l'image que je me fais de ce que fut la réalité, du coup, ça ne gâche en rien le plaisir que j'ai à lancer mes troupes contre l'ennemi plus ou moins comme je le sens.

Voir le profil de l'utilisateur http://operationzero.rforum.biz En ligne
vadek mk1
Webmaster
Webmaster

MessageSujet: Re: TACTIQUE et les probabilités   Mer 06 Aoû 2014, 18:29

mrpoum a écrit:

Wow, être jeune papa donne de drôles d'idées!

Bah disons que les longues balades me donnent du temps pour réfléchir ;-) et que ça me fait du bien de ne pas penser que psycho et autre tongue 

mrpoum a écrit:

Si tu aimes ce genre de démarche intellectuelle, n'hésite pas à jeter un jour un oeil au "Guide Tactique et Stratégique" de Mémoire 44, qui détaille les approaches possibles, les tactiques conseillées en fonction des nations, et contient un gros chapitre sur les probablilités d'un jeu qui n'est somme toute pas si éloigné que ça de Tactique.. J'ai vraiment bien aimé le lire, même si je ne joue que trop rarement à M44.

Je l'ai vu dans à la "case départ" et j'ai failli le prendre, avec la boite de M44 en prime... pas impossible que je craque dans le futur.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: TACTIQUE et les probabilités   

TACTIQUE et les probabilités
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1