Le forum francophone belge du jeu de simulation avec figurines et des loisirs alternatifs.

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partager | 

[Tuto] faire un palmier (en cours)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
blind
Vétéran
Vétéran

MessageSujet: [Tuto] faire un palmier (en cours)   Dim 26 Avr - 18:05

Salut, j'avais lu que quelqu'un voulais des palmiers pas cher. Je me suis donc dis que j'allais faire un tuto sur comment faire des palmiers.

Je m'excuse déjà sur le fait qu'il manquera quelques détails mais j'ai fait le tuto entre le travail pour l'école et les photos des tank en une soirée.
De toute façon je compléterai le tutoriel au fur et a mesure.
Merci.

Tous d'abord le matériel:

- Fils de fer (voir photo) (3.50€ pour 3*15m)
- Ficelle (voir photo) 2€
- Colle a bois
- 2 pinces ou 1 étaux et 1 pince
- 1 feuille de papier
- 1 bricket
- Loctite

Avec les mètres de ficelle et de fil de fer que j'ai acheté, j'ai de quoi en faire pas mal. A mon avis dans les 50 palmiers.(dépend du nombre de branches)

1 ère étape (Découpe):

Commencez par couper des morceaux de fil de fer.
Je coupe toujours les morceaux de longueur légèrement différente pour éviter que les branches aient toutes la même taille.
Ici dans mon exemple, j en ai coupé 10 de +-x 15cm pour faire les 10 branches.

2 ème étape (Structure):

Une fois les 10 morceaux de fil de fer coupé regroupé les et serré une des extrémité avec une pince ou alors dans un étaux et ensuite utilisé la seconde pince pour torsader les fils entre eu n'allais pas jusqu'en haut.
Ceci ne sert juste qu'a unifier un minimum la structure du palmier.

Vous devriez arriver a ceci:

3 ème étape (Tronc):

Utilisez la Loctite pour fixer le bout d'un morceau de ficelle sur le haut du palmier (je préfère partir du haut, si vous avez plus facile par le bas faite comme vous le sentez).
Ne coupez pas encore la ficelle, laissez-la sur la bobine pour être sur d'en avoir assez pour faire tous le tronc.
Attendez un peu que la colle soit bien sèche.
Une fois sèche, mettez un peu de colle a bois tout le long du tronc en fil de fer et commencez a enrouler la ficelle autour du tronc. Veillez a ce que ça soit bien serré et que les "étage" de ficelle soit bien cote à cote.

Une fois fini cela dois ressembler a ceci:

4 ème étape (Feuilles):

Voila déjà une bonne partie de faite. Wink
Maintenant, prenez votre feuille de papier et decoupez la en petit rectangle. ( il faut que leur taille soit bien assez longue que pour couvrir la branche sur laquelle vous allez la coller)
Faite toujours vos feuilles un peu plus grande que la taille que vous désirez car plus tard nous allons les "bruler" et vous risquez de les voir vite rétrécir.
Dans mon exemple j'ai fait des rectangles de +- 5cm*3cm.

Ensuite j'ai fait 3 tas différent pour être sur d'avoir des feuilles bien différentes.
Je dessine +- une forme de feuille de palmier.

Comme ceci:

Ensuite je les découpes.

Sur la photo suivante, j'ai dessiné l'orientation des coupures que je vais faire dans les feuilles vous comprendrez en regardant la photo d'après.

Oups, j'ai perdu une des photos.
Donc,je vous mets le résultat après avoir brulé les extremités des feuilles ce qui donnera un bien meilleur rendu aux feuilles.
Pour le brulage, veillez a faire çà au dessus d'une plaque métallique ou quelque chose de non inflammable et de préférence a l'extérieur. (faite attention lors du brulage cela doit être très très léger et le papier s'enflamme assez vite si il s'enflamme eteigné le le plus vite possible sinon vos feuilles seront a refaire).

Sur cette photo vous pouvez aussi voire les fameuse coupure dont je parlais juste au dessus.

Voila les 10 feuilles après le brulage des bords.

5 ème étape (Collage):

Vous avez donc vos feuilles et votre tronc. De ce fait, il ne vous reste plus qu'a enduire les branches de colle a bois et de venir coller les feuilles dessus.
Pour avoir plus facile, je vous conseille de mouiller légèrement les feuilles et de mettre les branches assez droite. il vaut mieux attendre un peu que la colle soit un moins liquide avant de coller une deuxième feuille.

Vous devriez arriver a ceci :

Une fois que vous avez collé toutes les feuilles, je vous conseille d'attendre une bonne heure (suivant votre colle a bois) que cela soit bien sec avant de continuer a travailler dessus.

6 ème étape (Paufinage):

Voila vous avez fait le plus gros. Maintenant ajustez les branches comme vous le souhaitez, arcez les légèrement, abaissez les pour avoir un résultat qui vous convient.
Vous pouvez aussi utiliser un petit morceau de Styrodur pour faire un pied a votre palmier.
Si celui-ci tombe mettez une pièce de 5cent dans le support en Styrodur.(personnellement je n'en ai pas eu besoin mais je vais quand même le faire pour être sur qu'il soit bien stable)

Voici quelques photos de celui que j'ai réalisé:

Je posterai la suite quand j'aurai le temps de la faire. (la mise en couleur du palmier)

Ps: C'est mon premier tutoriel, je sais qu'il n'est pas parfait.
Je me suis rendu compte, malheureusement un peu trop tard, que je n'ai pas pris assez de photo lors de certaines étapes. J'essayerai des les mettre lorsque je ferais un autre palmier.
J'espère que cela pourra vous servir et surtout vous faire faire des économies. Smile
Si vous avez des question n'hésitez surtout pas...
Revenir en haut Aller en bas
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster

MessageSujet: Re: [Tuto] faire un palmier (en cours)   Dim 26 Avr - 18:31

Super!!
Je sens que je vais en faire quelques-uns en suivant ta technique!!
Pour faire mon oasis por Afrika, ça sera parfait!
Ton tuto me semble très clair et facile à suivre, j'attends avec impatience la suite! Cool
Voir le profil de l'utilisateur http://operationzero.rforum.biz
vadek mk1
Webmaster
Webmaster

MessageSujet: Re: [Tuto] faire un palmier (en cours)   Dim 26 Avr - 19:54

Excellente initiative que ce tutorial.
Merci à toi d'avoir pris le temps de le faire.

Voir le profil de l'utilisateur http://operationzero.skyrock.com
blind
Vétéran
Vétéran

MessageSujet: Re: [Tuto] faire un palmier (en cours)   Lun 27 Avr - 11:57

De rien, pour la suite il ne reste pas grand chose a faire.
Je donne juste 2 3 astuces de suite pour ceux qui on le temps de continuer.

1- Mettre une très fine couche de mastic sur le tronc (utiliser de l'eau avec le miliput pour le rendre vraiment fin) c'est juste pour dire de cacher un peu l'effet ficelle donc cela doit être très léger.

2- Peindre avec les techniques habituelle, sous couche, couche foncée, brossage a sec et un petit lavis foncé.

3- Quand tout a été peint vous mettez un peu de colles a bois sur le haut du palmier la ou les feuille commence et vous rajoutez un peu d'herbe. (pour faire les poils des palmiers Smile si si il y en a ^^ )

Et voila...

Enfin pour les plus patient je fera çà en détails avec photos, ne vous inquiétez pas. Smile
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster

MessageSujet: Re: [Tuto] faire un palmier (en cours)   Lun 27 Avr - 14:57

Lol, on est pas inquiets, plutôt impatients! Laughing
Voir le profil de l'utilisateur http://operationzero.rforum.biz

[Tuto] faire un palmier (en cours)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1