Le forum francophone belge du jeu de simulation avec figurines.

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

OPEX - Regles de jeu pour engagements tactiques modernes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jack Rackam
Longue Barbe
Longue Barbe

MessageSujet: OPEX - Regles de jeu pour engagements tactiques modernes   Ven 19 Juil 2013, 17:03

Opex est une règle de jeu de stratégie avec figurines qui vous permettra de simuler des operations de combat menées par l’armée Française .

A l’intérieur de ce livret vous retrouverez des informations concernant les principales zones du globes ou la France a déployée des troupes : Les Balkans, l’Afrique, Le Moyen-Orient
et l’Afghanistan .

Vous retrouverez également des règles permettant de reproduire les missions à hauts risques accomplies par l’élite des forces francaises : LE C.O.S .

Dote d’un système de jeu extrêmement facile à comprendre, simple à mettre en oeuvre, ce jeu vous mettra a la tête d’un groupe de soldats Français et seul votre sens tactique vous permettra de mener a bien votre mission.

Jack

Dernière édition par Jack Rackam le Ven 19 Juil 2013, 23:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Havocation
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: OPEX - Regles de jeu pour engagements tactiques modernes   Ven 19 Juil 2013, 21:16

Une chose est sûre, les règles sont en Français ! Laughing 

25/28mm escarmouche ?

Jack Rackam
Longue Barbe
Longue Barbe

MessageSujet: Re: OPEX - Regles de jeu pour engagements tactiques modernes   Ven 19 Juil 2013, 23:29

Salut Havoc,

Je ne sais pas, mais en tout les cas, je peux dire quelque trucs déjà...

J'ai essayé de téléchargé la règle mais j'ai eu un soucis avec mon compte... puisque la validation de ma carte à expirée. Gni!
Règle en téléchargement payant, cela va de soi...

Voir le forum ...
http://opex-forum.bb-fr.com/

Régle en téléchargement ...
http://www.wargamevault.com/product/103767/OPEX---R%C3%A8gles-pour-engagements-tactiques-modernes?filters=0_0_0_0

Jack...

Jack Rackam
Longue Barbe
Longue Barbe

MessageSujet: Re: OPEX - Regles de jeu pour engagements tactiques modernes   Ven 19 Juil 2013, 23:52

Bon, çà y est j'ai la règle...

Conçu en escarmouche pour du 1/72ème ou 28 mm au choix...
Surface de table 60x60 et une quinzaine de figurines suffisent
Utilisation des dés D6, D8, D10 et D12

Je n'en dis pas plus...

Un lien est donné pour les figurines...
En lecture de survol, cela me parait fun...

Jack
Havocation
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: OPEX - Regles de jeu pour engagements tactiques modernes   Sam 20 Juil 2013, 09:58

merci pour l'info Jack.

Après avoir fais un rapide tour sur le fofo des règles, je suis tombé sur un joueur 6mm qui à peint une jolie compagnie française en GHQ. Si la règle peut être une alternative à "Cold War Commander" pour des actions à plus petite échelle, je suis preneur Smile 
C'est à voir  ICI !

johnito
Volontaire
Volontaire

MessageSujet: Re: OPEX - Regles de jeu pour engagements tactiques modernes   Sam 20 Juil 2013, 12:07

Bonjour,

Sinon en 28mm chez Eureka miniature il y a ça. Je suis en train de me faire un peloton. C'est la première figurine vraiment terminée.

Johnito.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: OPEX - Regles de jeu pour engagements tactiques modernes   Sam 20 Juil 2013, 12:17

Déjà trop de brols en route Rolling Eyes 
Jack Rackam
Longue Barbe
Longue Barbe

MessageSujet: Re: OPEX - Regles de jeu pour engagements tactiques modernes   Sam 20 Juil 2013, 12:47

Rooooolalala ESMBEL...

Au moins çà donne déjà des idées le jour ou tu n'aura plus de brol et que tu sera en manque d'inspiration... Razz 

Johnito...

Sympa la figurine...Wink 

Havocation

La règle est pour du petit échelle, mais en format escarmouche...
Quand je dis petite échelle, c'est qu'il ne te faut pas une table de 2 m sur 3m
Mais 60 cm x 60cm suffit...
Il ne te faut pas des compagnies ou des régiments de figurines en 6 mm
Mais juste quelques figurines en 1/72 eme (bref pas la peau du cul)

Référence suggérée comme çà en passant ...

Pour un remake de la Chute du faucon noir...

Jack
Havocation
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: OPEX - Regles de jeu pour engagements tactiques modernes   Sam 20 Juil 2013, 13:25

Jolie ta fig's Johnito.

Justement Jack, j'avais dans l'idée de ne pas déployer ma table géante en 6mm à chaque fois, mais juste une petite partie pour faire des actions niveau peloton et non régimentaire. Ca aidera aussi pour faire des parties d'initiation ou se la jouer escarmouche mais avec l'avantage de plus grande portée de tir qu'offre cette échelle.

Les fig's de chez Eureka sont terribles et faire une table d'escarmouche en 28mm me plairait, mais pour ça je dois terminer mon premier projet et secondo attendre la fin de la construction de ma maison car en appart avec deux bambins, c'est vraiment short la place dispo... Crying or Very sad 

Jack Rackam
Longue Barbe
Longue Barbe

MessageSujet: Re: OPEX - Regles de jeu pour engagements tactiques modernes   Sam 20 Juil 2013, 13:45

Juste pour te donner une idée...

Jack
Havocation
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: OPEX - Regles de jeu pour engagements tactiques modernes   Sam 20 Juil 2013, 14:08

Merci pour l'exemple Jack, mais je vois très bien se qu'est une table 60X60 en 25/28mm lol! 

Tu penses que le 6mm ne peux être joué en escarmouche ?

Jack Rackam
Longue Barbe
Longue Barbe

MessageSujet: Re: OPEX - Regles de jeu pour engagements tactiques modernes   Sam 20 Juil 2013, 14:25

Ceci n'est qu'à titre perso...

Je n'utiliserais pas du 6mm pour de l'escarmouche... et ce pour plusieurs raison...

- D'abord la prise en main, il s'agit de prendre des figurines et de les déplacer assez souvent, des figurines en 1/72ème, 20 mm, 25 et/ou 28 mm sont plus adapté pour.

- Le détail de peinture est ré-hausser pour du 28 mm et de plus, en escarmouche, on utilise le principe du "ce que l'on voit est ce que l'on joue"... en clair en 28 mm, il sera plus aisé d'identifié un M16 ou un Ak47 que sur une figurine en 6 mm (tout le monde n'as pas une bonne vue)

- Le décor en 28 mm est beaucoup plus fouillé qu'en 6... d'ailleurs on peux y mettre des affiches de propagande, etc... le clin d’œil fait beaucoup pour le funny d'une table.

- Les distances de mouvement ne sont pas discutable à ce niveau du 28 mm, par contre en 6 mm, une figurine qui est déplacée de 1 cm de trop (long ou court) peux changer la donne sur la table... (on est une peu en caméra embarqué aussi)

- En 28 mm, on as cette impression aussi d'être plus proche de ces soldats et forcément en tant que joueur, si l'on perd une figurine, c'est beaucoup plus vivant qu'en 6 mm...
On voit la différence et çà fait beaucoup psychologiquement dans une partie...

- En format 28 mm si une figurine est cachée derrière une caisse pour se protéger... c'est indiscutable, en 6 mm, une caisse ferait +/-3 mm... vas-y pour le repérage...

Bref...Voilà déjà quelques arguments en passant...

Ceci dit, en 10 ou 15 mm je trouve déjà que c'est limite... mais là ta tabler ne pourra plus que faire que 30cm x 30cm.
Une bonne idée pour faire une partie sur le zinc d'un café entre pote... mais bon...

lol! 

Jack
Cuirassier
Aguéri
Aguéri

MessageSujet: Re: OPEX - Regles de jeu pour engagements tactiques modernes   Sam 20 Juil 2013, 14:30

Les figurines ont l'air pas mal et une règle sur le moderne m'intéresserait beaucoup! Mais alors faudrait créer une liste pour l'armée belge nondidjou!
Sinon quelqu'un a-t-il déjà eu des échos à propos de la règle? Si elle est bien conçue ou pas? Parce qu'une règle simple, c'est bien, mais pour bien représenter la réalité il faut souvent tenir compte de nombreux paramètres.

Citation :
Tu penses que le 6mm ne peux être joué en escarmouche ?
Et pourquoi pas de l'escarmouche en 3mm tant que tu y es! lol!  http://www.1to600miniatures.com/component/virtuemart/?page=shop.browse&category_id=13

Franchement l'escarmouche ça doit se jouer à + ou - grande échelle (au niveau de la taille de la figurine bien sûr) Parce que ce sera généralement avec des lignes de vue réelle et certaines actions seraient impossible à réaliser (comme bouger individuellement une figurine de 6mm dans un maison elle aussi de 6mm). Ca me parait difficile.

Sinon autre chose qui serait possible pour faire un parallèle avec CWC. C'est de réaliser certaines parties du champ de bataille de CWC (assaut d'infanterie sur une zone urbaine par exemple) en escarmouche avec cette nouvelle règle. Donc en gros, ce serait faire une partie dans une partie avec 2 règles différentes.
johnito
Volontaire
Volontaire

MessageSujet: Re: OPEX - Regles de jeu pour engagements tactiques modernes   Sam 20 Juil 2013, 15:02

Pour les listes, il me semble qu'OPEX, de la même manière que FoF, reprend la composition réelle d'un groupe de combat/peloton. Les armes sont seulement classées par catégories (Fusils d'assaut, pistolet mitrailleur,etc.).
Il est donc très facile de reconstituer une liste Belge en se basant sur les compositions réelle des groupes de combats/pelotons belges.

Johnito.
Havocation
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: OPEX - Regles de jeu pour engagements tactiques modernes   Sam 20 Juil 2013, 16:16

Je me doute qu'un socle avec quatre figurines  ou plus est moins précis pour se cacher derrière une souche d'arbre ou escalader une gouttière, se que je veux dire par escarmouche, c'est des règles plus poussé  pour gérer moins d'unités mais avec des règles plus poussé et non simplifié pour jouer une division.

Imaginer à titre d'exemple une carte de Mogadiscio ou un joueur gérait les ricains avec un premier groupe rassemblant les Rangers et les deltas pour la zone de l'hôtel et un second groupe qui représenterait le convois devant traversé le labyrinthe de la ville contre le second joueur gérant la milice Somalienne. Ici rien de divisionnaire, juste deux trois pelotons de combat face à de la milice et quelques pick-up technical.

C'est sûre qu'ont va pas tomber amoureux des beaux yeux d'un de ses soldats ni voir des graffitis "USA GO HOME" sur un luminaire, mais l'idée de découper une grande table avec des mini-zones de combat pourrait être intéressant, la venu à distance sur table des hélicos ou raid aérien prendrait tout sons sens, ou voir ses fantassins sprinter pendant trois tours pour rejoindre un autre team en difficulté de l'autre côté de la ville...

Bref je pense être le seul à me comprendre ou qui sait, je vais faire mon caliméro avec le joueur 6mm sur le forum d'OPEX Very Happy

Cuirassier
Aguéri
Aguéri

MessageSujet: Re: OPEX - Regles de jeu pour engagements tactiques modernes   Sam 20 Juil 2013, 18:32

Ca va, maintenant j'ai compris ton idée Havoc. Wink Au début je n'avais tout à fait saisi et ça me semblait absurde de jouer individuellement 15 fantassins de 6mm... Mais c'est vrai que ça pourrait être intéressant un système pour de la "grosse" escarmouche.

Citation :
Il est donc très facile de reconstituer une liste Belge en se basant sur les compositions réelle des groupes de combats/pelotons belges.
De toute façon, il y a quelques connaisseurs de l'armée sur le forum donc pas de problème pour l'équipement. Le problème c'est juste au niveau des figurines, on aura des belges avec des M16... mais bon
johnito
Volontaire
Volontaire

MessageSujet: Re: OPEX - Regles de jeu pour engagements tactiques modernes   Dim 21 Juil 2013, 12:09

C'est sûr que trouver des figurines avec des F2000 c'est pas facile mais à partir de n'importe lequel des fusils Bullpup, ça doit être jouable.
Havocation
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: OPEX - Regles de jeu pour engagements tactiques modernes   Dim 21 Juil 2013, 15:32

GHQ fait des militaires régulier du tiers-monde équipé de G3, à cette échelle c'est vite perçu comme un Fal ou un FNC.
Pour les RPG-7, tu recoupes la roquette ainsi que l'arrière en tromblon pour en faire des LAW et au final tu te retrouve avec des p'tits belges période 70-80' pour la guerre froide.

PS: Cuirassier, content que quelqu'un comprenne mon idée lol! 

Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster

MessageSujet: Re: OPEX - Regles de jeu pour engagements tactiques modernes   Dim 21 Juil 2013, 16:23

Et aucune idée du système de jeu?
Voir le profil de l'utilisateur http://operationzero.rforum.biz
Jack Rackam
Longue Barbe
Longue Barbe

MessageSujet: Re: OPEX - Regles de jeu pour engagements tactiques modernes   Dim 21 Juil 2013, 19:18

Si...

J'ai la règle sous format PDF, mais pas encore eu le temps de la lire...

lol! 
Cuirassier
Aguéri
Aguéri

MessageSujet: Re: OPEX - Regles de jeu pour engagements tactiques modernes   Dim 21 Juil 2013, 19:42

D'ailleurs faudrait qu'on se confectionne une liste de l'armée belge pour CWC. Je sais que j'ai à peine fait 2 parties testes avec mes amerloc et je pense déjà à changer d'armée Laughing 

Donne-nous en vite des nouvelles Michael. J'espère que c'est du solide cette règle!
Jack Rackam
Longue Barbe
Longue Barbe

MessageSujet: Re: OPEX - Regles de jeu pour engagements tactiques modernes   Dim 21 Juil 2013, 22:21

Tout dépend de ce que l'on entend par solide....

Ici, je viens de passer ma curiosité en travers...

Qu'ais je noté?....

Tout d'abord le fait que chaque escouade doit garder un esprit de cohésion, ...si cette cohésion n'est pas respectée, j'ai cru comprendre qu'il y avait des malus...
(Attention, je suis en simple survol!)

Ensuite il peut y avoir 4 type de compétences reprise au sein des combattants, chacun ayant un dé spécifique...
L'utilisation de ce dé est nécessaire pour effectuer et réussir ces tirs selon un paramètre inhérent à votre action précédente qui peut voir, monter ou descendre, le résultat à atteindre avec le dé spécifique...

Après.... ben faut voir le reste...

En tout les cas, si cela me parait ardu en première lecture comme cela... J'ai eu cette impression que l'on pouvait adapter cette règle pour la seconde guerre mondiale, mais à partir de 1944 et surtout pour simuler des combats de parachutistes lors du matin du 6 juin...

Je pense en tout les cas, que cette règle est vraiment faite pour jouer avec des forces d'élite et spéciale...
Enfin c'est l'idée que j'en ai...

Je verrais cela plus à tête reposée et plus tard...

Jack

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: OPEX - Regles de jeu pour engagements tactiques modernes   Aujourd'hui à 03:03

OPEX - Regles de jeu pour engagements tactiques modernes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1