Le forum francophone belge du jeu de simulation avec figurines.

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Adaptations à d'autres périodes historiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster

MessageSujet: Adaptations à d'autres périodes historiques   Jeu 23 Mai 2013, 10:51

Parce que c'est un sujet régulièrement évoqué, je créée ce post au sujet des adaptations possibles (selon son auteur, Stéphane Theillaumas) et des projets d'adaptation plus ou moins fidèles des joueurs.

Un sujet à ce propos existe sur le sympathique forum officiel.

Initialement et sans modification, Tactique est donc prévu pour jouer les confits survenus entre 1750 et 1860 (avant l'apparition des fusils à répétition et des obus.) Il est conseillé de rajouter un socle à chaque unité pour le 18eme Siècle.

Le coeur du jeu, c'est la combinaison des 3 grandes armes si caractéristiques des batailles de l'époque : infanterie- cavalerie- artillerie. Comme les officiers de l'époque, le joueur doit gérer au mieux ces 3 armes pour remporter chaque combat.
Les officiers n'étaient pas confrontés aux mêmes questions tactiques avant ou après la période cible du jeu. Par exemple, durant la guerre de sécession américaine, c'est plutôt les manœuvres de l'infanterie qui décidaient de l'issue des combats.

Il est donc peut-être envisageable de modifier les règles de Tactique pour d'autres conflits, mais je pense queela n'irait pas sans une refonte du tableau des résultats de combat, voire la prise en compte de l'orientation des troupes, ou de leur formation.

Pour l'activation des troupes, Pascal avait retenu l'utilisation des cartes à la manière de Command&Color, il est aussi possible d'utiliser des marqueurs d'ordre, posés faces cachées en début de tour de jeu.

Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://operationzero.rforum.biz En ligne
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Adaptations à d'autres périodes historiques   Jeu 23 Mai 2013, 20:12

Je t'avoue que je n'ai pas trop d'idées sur la question, n'étant plus trop intéressé par la règle ou ces adaptations, mais je pense que Pascal avait déjà débroussaillé l'affaire ici.
Sinon pour la guerre de sécession, il y a Battle Cry non ?
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster

MessageSujet: Re: Adaptations à d'autres périodes historiques   Jeu 23 Mai 2013, 20:40

Tu l'as trop présentée ? Wink Dommage, car ton tournois et les nombreuses batailles jouées en font véritablement ma règle préférée... et je nourris l'espoir secret de cette campagne de 1814...

Oui, Pascal a du de belles idées, et j'aimerais beaucoup tester, mais j'ai le sentiment que faute de décision claire quant à la règle à utiliser, la bataille à jouer ou une autre sombre raison, notre projet Second Empire a tous les trois est en hibernation!

J'ai testé Battle Cry, c'est pas mal, mais plus simplifié que Tactique, moins centré sur les véritables enjeux des batailles, j'ai l'impression. Plus proche du jeu de plateau, peut-être.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Adaptations à d'autres périodes historiques   Lun 27 Mai 2013, 08:34

Mig Wanzer a écrit:
Tu l'as trop présentée ? Wink Dommage, car ton tournois et les nombreuses batailles jouées en font véritablement ma règle préférée... et je nourris l'espoir secret de cette campagne de 1814...
C'est vrai que j'ai l'impression d'en avoir fait le tour. De plus, sur le forum, je n'ai plus trouvé la bonne ambiance du début et ces envies de tout chambouler, ça a fini par me gaver. Pour la campagne 1814, tant qu'il n'y aura pas de consensus sur l'échelle, ça risque d'être dur...

Mig Wanzer a écrit:
Oui, Pascal a du de belles idées, et j'aimerais beaucoup tester, mais j'ai le sentiment que faute de décision claire quant à la règle à utiliser, la bataille à jouer ou une autre sombre raison, notre projet Second Empire a tous les trois est en hibernation!
Comme d'habitude, chez nous... Neutral

Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster

MessageSujet: Re: Adaptations à d'autres périodes historiques   Lun 27 Mai 2013, 09:19

Je peux comprendre,l'ambiance a effectivement change sur ce forum,et j'ai le sentiment que le fait que le Createur (ca fait un peu biblique... Laughing) ait lache le morceau y est pour beaucoup!
Et comme tu dis,les projets sombrent souvent dans le flou sur notre forum aussi...
Professionnellement, j'ai remarque que si il n'y a pas UN homme qui se fait moteur de l'entreprise, on ne trouve que rarement une solution commune et ca part en cacahuete...
Je crois qu'il suffit qu'une personne soit decidee a concretiser les choses,qu'elle avance coute que coute,pour que les autres suivent et participent, a la hauteur de l'investissement qu'ils sont prets a faire.

Je blablate beaucoup, mais je voudrais vraiment concretiser toutes nos belles idees! Pascal semblait s'etre decide a "leader" le projet, et ca semblait prometteur!

Pour la campagne 1814, je vais me repencher sur le sujet,je suis tout a fait d'accord de faire d'autres armees 10mm.
wittmann
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Adaptations à d'autres périodes historiques   Lun 27 Mai 2013, 22:32

bon bon, je confirme que je continue à travailler sur le projet 1870 mais à un train de sénateur puisque je termine mon projet Kaiserschlacht 1918 pour Erquelinnes, soit au total 300 figurines en 28mm...

pour le projet 1814, je crois que tout avait été dit et la campagne avait été réalisée avec la règle Tactique en y intégrant le rôle de Napoléon prépondérant...je vous avoue là ne plus avoir une once de temps pour ce projet à moins de passer à command and colors napoleonic et d'utiliser son système de blocs...ce que je vais d'ailleurs faire sur un terrain en 3D Kalistra, avec les généraux, l'artillerie en fig 10mm et le reste en blocs...hé oui plus assez de temps !

Wit
mrpoum
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Adaptations à d'autres périodes historiques   Lun 27 Mai 2013, 22:37

Avant de se relancer dans du 10mm 1er empire vaudrait mieux concretiser votre projet 1870 non?

Vous avez deja tous commencé, faut aller au bout! Je vous y encourage vraiment !!

De mon côté je sais pas si c'est l'approche de l'ODiT mais j'ai un regain de motivation ces derniers temps. En témoigne ma table à manger...

Pour 1814 j'ai un biais pour le 15mm et je crois qu'on commence à avoir vraiment beaucoup dans cette échelle, mais la question de l'échelle me parait moins importante que la question du comment... Et autant ne pas réinventer la roue, si quelqu'un trouve un modèle existant qui tient la route je me porte volontaire pour aider à la concrétiser.
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster

MessageSujet: Re: Adaptations à d'autres périodes historiques   Mar 28 Mai 2013, 10:56

@Wittman : bon courage pour la suite de Kaiserschlacht! L'ampleur de notre partie multijoueurs "Lobbes" nous a convaincu, alors avec les règles de Bolt Action, plus de figs, des chars, etc, je suis déjà chaud! Sans vouloir changer de sujet, tu en es où ?
Pour 1870, pas de soucis, je te harcèle un peu parce que je viens de commander, il faut que j'aie une idée de comment organiser et socler mes casques à pointes.

@mrpoum : hmmm, il me semble que la salle à manger est prise d'assaut! Est-ce que je ne distingue pas des czapzkas de Polonais, près de Waregem, la ville prête à faire la fête ? Laughing
Pour la campagne Tactique, je crois que c'était surtout le problème d'échelles de figs qui avait enrayé les choses. J'oublie que Claude et toi êtes largement équipés en 15mm... quelles armées avez-vous?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Adaptations à d'autres périodes historiques   Mar 28 Mai 2013, 12:05

Mig Wanzer a écrit:
Pour 1870, pas de soucis, je te harcèle un peu parce que je viens de commander, il faut que j'aie une idée de comment organiser et socler mes casques à pointes.
Je fais un check de mon soclage et je le poste dès que possible. De mémoire, c'était celui préconisé par la règle 1870 mais avec un peu plus de figs (4-5) au lieu de 3 qui semblait bien pour le 15mm mais un peu chétif pour le 10.
Ce soclage était de plus assez "open" pour différentes règles :1870, F&F, Tactique...
Je posterai dans la rubrique adéquate.
Mig Wanzer a écrit:

@mrpoum : hmmm, il me semble que la salle à manger est prise d'assaut! Est-ce que je ne distingue pas des czapzkas de Polonais, près de Waregem, la ville prête à faire la fête ? Laughing
Pour la campagne Tactique, je crois que c'était surtout le problème d'échelles de figs qui avait enrayé les choses. J'oublie que Claude et toi êtes largement équipés en 15mm... quelles armées avez-vous?
Perso, une armée française 1808-1812, une anglo-portugaise, une "french révolution" et un début d'autrichienne (même époque).
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster

MessageSujet: Re: Adaptations à d'autres périodes historiques   Mar 28 Mai 2013, 13:45

Merci!

mrpoum
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Adaptations à d'autres périodes historiques   Mar 28 Mai 2013, 14:05

Citation :
@mrpoum : hmmm, il me semble que la salle à manger est prise d'assaut! Est-ce que je ne distingue pas des czapzkas de Polonais, près de Waregem, la ville prête à faire la fête ?

En effet! Malheureusement il semble que la fête ait été annulée :-)

Citation :

De mon côté j'ai des français et des polonais (de quoi faire 2-3 armées Tactique), des anglais, des autrichiens et des russes. Dans les armées alliées il manque encore quelques troupes pour finaliser 3 armées mais rien d'insurmontable. Avec les figs de Claude on serait de toutes façons parés pour une campagne à 6.

Pour moi le souci était plus le système de la campagne, comment gérer la phase stratégique. Je suis sûr qu'il existe des bons systèmes mais je ne me suis jamais penché dessus...

Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster

MessageSujet: Re: Adaptations à d'autres périodes historiques   Mar 28 Mai 2013, 14:15

Ah oui, tu as de quoi faire!
Il manque quoi, les Prussiens?

Il me semblait pouvant que Claude avait trouvé un concept intéressant. J'ai aussi écrit quelque chose pour une campagne d'Europe, assez libre et pas trop historique.

On va parler de ça dans le bon post, mais je pense qu'on pourrait très facilement remettre en route cette campagne!
mrpoum
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Adaptations à d'autres périodes historiques   Mer 29 Mai 2013, 22:39

Ca roule, on en parle dans 2 semaines à ODiT? Je serai là samedi..
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster

MessageSujet: Re: Adaptations à d'autres périodes historiques   Mer 29 Mai 2013, 22:42

flower OK, je serai présent le samedi également.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Adaptations à d'autres périodes historiques   Jeu 30 Mai 2013, 12:02

Mig Wanzer a écrit:
Il me semblait pourtant que Claude avait trouvé un concept intéressant. !
Mais je ne sais pas si je m'investirai encore dans Tactique.

Mig Wanzer a écrit:
J'ai aussi écrit quelque chose pour une campagne d'Europe, assez libre et pas trop historique.

Tout à fait, ça mérite d'être tester, peu importe la règle. Wink
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster

MessageSujet: Re: Adaptations à d'autres périodes historiques   Lun 26 Jan 2015, 13:04

L'origine de certaines idées est parfois inattendue...

Je prépare mes vacances en compagnie de mes beaux-parents, et l'envie d'initier bon-papa au wargame me titille... c'est l'occasion!
Tactique me vient immédiatement en tête pour ça, mais il me faut une cartes à hexagones et des pions d'unités plutôt que des figs, je suislimité par le poids et la taille de ma valise. Du coup, je pensais tester les idées sur la variante XVIIIème S.
Le créateur de la règle avait évoqué cette possibilité sur le forum, je pense même qu'il y avait une section du forum qui y était dédiée. Je suppose que c'était plutôt pour la guerre de Sept Ans que la Ligue d'Augsburg. Je me rappelle qu'il était conseillé de gonfler les unités d'infanterie à 4 socles. Il me semble qu'il faudrait aussi augmenter le ratio de cavalerie par rapport à l'infanterie.

Qu'en pensez-vous?

mrpoum
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Adaptations à d'autres périodes historiques   Mar 27 Jan 2015, 13:28

Si je me souviens bien il proposait d'augmenter toutes les unités d'un socle: infanterie à 4 socles, cavalerie à 3 et artillerie à deux.
Je suis d'accord aussi qu'il faut augmenter le ratio de cavalerie, celui-ci atteignant parfois l'équilibre avec l'infanterie. Cela promet des parties avec du mouvement Very Happy
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster

MessageSujet: Re: Adaptations à d'autres périodes historiques   Mar 27 Jan 2015, 19:20

J'avais ça en tête aussi, mais uniquement pour l'infanterie. Ca me semble logique pour la cavalerie aussi...

Pour le moment, voici mes impressions :

- Augmenter toutes les unités de 1 socle.
- Multiplier par 1.5 le nombre arrondi à l'inférieur le nombre d'unités de cavalerie.

Pour la représentation des unités :

Infanterie lourde = Ligne, Mousquetaires, Grenadiers
Infanterie légère = Volontaires, Fusiliers, Chasseurs à pieds, Grenzers, Freikorps
Infanterie d'élite = Garde

Cavalerie légère = Hussards, Dragons
Cavalerie lourde = Cuirassiers, Carabiniers
Cavalerie d'élite = Gendarmes

Artillerie légère = pièces de 4 livres
Artillerie lourde = pièces de 8 livres
Artillerie d'élite = Plus gros!

Je n'ai pas trop envie de modifier les règles de base de Tactique, pour préserver l'esprit du jeu. L'auteur le désirait ainsi, et je pense que le Grand Siècle faisait partie de ses projets, je ne dérogerais donc en rien à l'esprit originel si je tentais le coup de la Guerre de Sept Ans!!
Godaille(Esmbel)
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Adaptations à d'autres périodes historiques   Mar 27 Jan 2015, 21:07

Il faut peut-être essayer de garder aussi un côté "linéaire" aux batailles de ce siècle, non ? C'est juste un avis... Smile Smile Smile
Voir le profil de l'utilisateur http://peindreavecunehallebarde.eklablog.com/ En ligne
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster

MessageSujet: Re: Adaptations à d'autres périodes historiques   Mar 27 Jan 2015, 21:41

Je suis bien d'accord. Apparemment, c'était vite le bordel une fois les 2 lignes de front engagées...
Je pensais tester d'abord avec la règle de soutien à 3 unités.
Ensuite, peut-être considérer les unités soutenues uniquement lorsque les unités sont en ligne et non en "triangle"...
mrpoum
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Adaptations à d'autres périodes historiques   Mar 27 Jan 2015, 21:56

Pour refléter le côté linéaire, on peut peut-être regarder la solution que Richard Borg a adopté pour le jeu Command and Colors version antiquité, car il a eu le même besoin.

Je ne connais pas le mécanisme dans le détail mais je crois qu'on active par "lignes", ce qui pousse le joueur à garder ses troupes en lignes et diminue son contrôle au fil de la bataille, quand les positions sont de plus en plus emmêlées. A mon avis il a bien réfléchi le truc pour avoir une solution relativement simple à jouer.

Les règles se trouvent ici
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster

MessageSujet: Re: Adaptations à d'autres périodes historiques   Mer 28 Jan 2015, 18:08

Bien vu MrPoum, j'ai parcouru les règles, mais il me semble que l'activation est très similaire à celle de Mémoir 44, par carte uniquement. Les unités doivent se trouver sur des hexagones adjacents, si j'ai bien lu.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Adaptations à d'autres périodes historiques   

Adaptations à d'autres périodes historiques
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1