Le forum francophone belge du jeu de simulation avec figurines.

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Jouer la guerre de 1870?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster

MessageSujet: Jouer la guerre de 1870?   Jeu 25 Oct 2012, 22:50

Les uniformes français bleus et rouges (d'où viennent les uniformes nordistes de la guerre civile américaine), les casques à pointe, les premières mitrailleuses, etc... tout cela donne envie de reproduire ce conflit sur nos tables de jeu, et pourtant c'est si rare!

Cette guerre est assez méconnue,peut-être parce qu'elle est coincée entre le Premier Empire plus flamboyant et la 1ère Guerre Mondiale plus monstrueuse encore... Est-ce la raison pour laquelle on ne voit que peut de tables de jeu 1870? Parce qu'en plus, il y en a eu des batailles, sur moins d'un an de guerre!... Après m'y être intéressé d'un peu plus près, je me demande si ce n'est pas purement le côté jeu qui pêche un peu : la grande majorité des batailles furent remportées par les Prussiens. Pourtant, ces batailles furent particulièrement meurtrières pour les 2 camps, et au niveau tactique, je pense que ça peut être intéressant!

Qu'en pensez-vous???

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://operationzero.rforum.biz
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jouer la guerre de 1870?   Ven 26 Oct 2012, 09:14

Mig Wanzer a écrit:
Qu'en pensez-vous???

Perso; ça m'a toujours intéressé. surtout que les figs en 6, 10 & 15mm existent et il y a du choix.
Du côté des règles, c'est possible aussi avec "1870" mais aussi une version de F&F ou de "Billy Yank". Une alternative à la guerre de sécession (même si des différences existent!) qui me semblent un peu monotone du point de vue peinture Wink .
Quelques autres possibilités de règles.
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster

MessageSujet: Re: Jouer la guerre de 1870?   Ven 26 Oct 2012, 12:16

Citation :
Une alternative à la guerre de sécession (même si des différences existent!) qui me semblent un peu monotone du point de vue peinture

C'est vrai tiens ça! Mais ça va du coup moins vite pour assembler une armée...

Au niveau des différences entre les 2 conflits, à la grosse louche, que pointes-tu?
- puissance de feu supérieure de l'infanterie en 1870
- Utilisation beaucoup plus limitée de la cavalerie
- ?

La règle 1870 me semble vraiment bien foutue! Beaucoup de photos, de tableaux, de diagrammes, d'historiques, et des règles simples et pour "gentlemen-gamers" : parfait! En plus, elle est distribuée par Fantasy En'Counter, qui seront présent à Crisis la semaine prochaine............. drunken
(Cris étouffés en provenance de mon portefeuilles : "Claude, sauve-moiiiiiiiiiiiiiii!" Laughing)

Edit : En plus, des possibilités de jeu en escarmouche réellement intéressants existent! Le combat de Baseille, par exemple, me semble parfaitement indiqué! Ca m'est venu à l'esprit en visionnant une des nombreuses vidéos du net (d'Arte!). Il y en a tout un paquet sur Youtube, en français, allemand, anglais.
wittmann
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Jouer la guerre de 1870?   Ven 26 Oct 2012, 18:58

je vous suis mais je me tâte pour l'échelle :-)

par contre pour Baseille je partirai bien en 28mm foundry
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster

MessageSujet: Re: Jouer la guerre de 1870?   Sam 27 Oct 2012, 01:14

C'est peut-être une bonne idée, si on se met d'accord tous les 3 (ou plus! Smile ) pour l'échelle. Vu la beauté des uniformes, j'oublierais le 6mm, trop petit... J'aime beaucoup le 10mm, je trouve que c'est un bon compromis... mais le 15mm est plus joli...mais permet moins d'aligner de larges armées.

Pour Baseille, je parlais de 28mm, en escarmouche c'est le mieux. Cool
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jouer la guerre de 1870?   Sam 27 Oct 2012, 11:44

wittmann a écrit:
je vous suis mais je me tâte pour l'échelle :-)
Tout pareil Very Happy

Mig Wanzer a écrit:
Vu la beauté des uniformes, j'oublierais le 6mm, trop petit...
D'accord avec toi
Mig Wanzer a écrit:
J'aime beaucoup le 10mm, je trouve que c'est un bon compromis... mais le 15mm est plus joli...mais permet moins d'aligner de larges armées.

C'est vrai que le 10mm est bien mais si tu veux prendre un soclage à la "Fire&Fury" qui permet à mon sens de jongler avec pas mal de règle (en plus, on a une traduc...). Tu dois en mettre un peu plus sur chaque socle pour que ça ait de la G. par rapport au 15mm.
Mais bon, je me joints à la majorité cheers .
Donc, au niveau frais, tu n'es pas trop gagnant!

Chez pendraken, si on veut commander pour Crisis, c'est avant demain (28/10!!!!)

A+
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster

MessageSujet: Re: Jouer la guerre de 1870?   Sam 27 Oct 2012, 12:26

Citation :
C'est vrai que le 10mm est bien mais si tu veux prendre un soclage à la "Fire&Fury" qui permet à mon sens de jongler avec pas mal de règle (en plus, on a une traduc...). Tu dois en mettre un peu plus sur chaque socle pour que ça ait de la G. par rapport au 15mm.
Tout à fait vrai. Mais d'une manière générale, je préfère plus de figurines sur un socle, ça donne un meilleure impression de masse, au détriment, il est vrai, du rendu individuel... J'ai lu que ce conflit sonne véritablement le glas des formations de bataille classique (lignes, colonnes (d'attaque)) et que les combattants étaient la plupart du temps en tirailleurs. Celà doit se voir sur nos socles...
Plutôt qu'une histoire de coût, ce qui doit guider notre choix de l'échelle, c'est ce rapport entre effet de masse et rendu des uniformes, non?

En 10mm :
Citation :
Chez pendraken, si on veut commander pour Crisis, c'est avant demain (28/10!!!!)
Si on définit une échelle avant,et qu'il s'agit du 10mm je prendrai quelques figs en guise de test, mais je compte plutôt prendre en premier le livre de la règle 1870 qui me semble un bon support pour se faire au conflit, ainsi qu'aux figurines (beaucoup de photos à l'intérieur, paraît-il!)
A noter que Magister Militum propose aussi une gamme Franco Prussian War, comme toujours très jolies mais plus chères que les Pendraken.

En 15mm, les Essex sont superbes, mais il n'y a ni artillerie ni mitrailleuses. J'ai trouvé aussi Irregular Miniatures, sans doute un des pires sites web que j'ai vu depuis longtemps, et c'est difficile de se faire une idée de la qualité des figurines lorsque les photos sont floues Suspect .
Mais je ne connais pas vraiment les marques en 15mm... scratch
wittmann
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Jouer la guerre de 1870?   Sam 27 Oct 2012, 13:17

je te rejoins, d'abord le livre de règle et j'aviserai ensuite mais il y a aussi la règle Tactique.

C'est vrai que les photos sont une bonne source d'inspiration.

quant au 28mm, pour moi c'est 150 figurines dans chaque camp...à voir quand j'aurai terminé mon projet 1918 çad
750 figurines ( là j'en suis à 480 figurines ) comme quoi c'est possible :-)

Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster

MessageSujet: Re: Jouer la guerre de 1870?   Sam 27 Oct 2012, 14:40

La règle Tactique ne convient pas vraiment pour cette période, ou alors avec de grosses modifications, à la limite. Je l'adore, mais son champs d'application est grosso modo du Grand Siècle à la moitié du XIXème, si j'ai bonne mémoire. Lorsque la clé de la victoire était la combinaison de 3 grandes armes qu'étaient infanterie, cavalerie et artillerie.
Pour la guerre de 1870, ce n'est pas le facteur décisif des batailles, de ce que j'en ai compris pour le moment.

Citation :
quant au 28mm, pour moi c'est 150 figurines dans chaque camp...à voir quand j'aurai terminé mon projet 1918 çad
750 figurines ( là j'en suis à 480 figurines ) comme quoi c'est possible :-)

150 figs par camps, ce n'est presque plus de l'escarmouche, ça! Very Happy Et le tout dans un décors de Bazeille aux petits oignons, avec des tapisseries et tout I love you Ca sent le projet rêvé et jamais terminé Neutral Mais pour on armée 1918, chapeau bas!!! Je crois que je n'ai pas autant de figs 28mm peintes, toutes armées, époques et gammes confondues!!
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster

MessageSujet: Re: Jouer la guerre de 1870?   Sam 27 Oct 2012, 14:51

La liste des vendeurs de figs fournie sur le site de la règle est bien fournie : http://www.grandtacticalrules.com/

Et un chouette petit aperçu des règles de jeu.
Jack Rackam
Longue Barbe
Longue Barbe

MessageSujet: Re: Jouer la guerre de 1870?   Sam 27 Oct 2012, 15:05

Mmmmm...

Mon appréciation sur ce sujet...

1870 est un sujet fort intéressant en soi, et cela avait déjà été aussi approché en terme de jeu dans un des Vae Victis...
Voir N° 14 et N° 38 (çà tombe bien je les ai sous la main tiens!)

De ma part, je suis dans la prolongation quelque quarante année et quelque plus tard, lié au projet début 1914...
J'insiste sur le "début" puisque les uniformes français sont dans les mêmes coloris à des légères différence prêt... par contre, la teinte des uniformes allemands est déjà dans l'esprit camouflage...

Bref en revenant en 1870... les deux scénarios proposé dans les Vae Victis peuvent être aborder de la façon suivante en terme global...
Système Hexagonale (Voir tactique pour Esmbel et déjà connu pour Mig) en petite échelle de jeu (soit 6mm / 100 ou 15 mm) pour autant que cela soit en scénario de campagne ou se déroulant dans la campagne par exemple...

Plus dans l'esprit escarmouche, et représentant le coeur même des batailles de l'époque au sein d'une ville ou d'un village... perso, je préconiserais le 28mm...
En terme de bâtiment... http://www.4ground.co.uk/ propose des bâtiments de type européen en 28mm (mais aussi en 15mm)

... ceci étant une approche globale, on s'entend bien...

Si je devais rejoindre ce type de projet et dans ce cadre de contexte de 1870...
En survolant les quelques liens déjà donné ici, je m’arrêterais sur un seul projet lié à cette guerre...

Escarmouche en 28 mm avec la base de règle modifiée de "Guerres éternelles"
Décor : 4 grounds et connexe
Thème : "La maison de la dernière cartouche!..."

Documentation : ICI
http://fr.wikipedia.org/wiki/Maison_de_la_derni%C3%A8re_cartouche_(mus%C3%A9e)

ET Là
http://www.maisondeladernierecartouche.com/

Décor ... 120x120 pour des socles en 25mm de diamètre...

Documentation géographique : Tapez "Maison de la Dernière Cartouche (Musée), à proximité de Avenue de la Dernière Cartouche, Bazeilles, France"dans la barre de recherche de google map

Ou voir via le lien ci joint (si il fonctionne)
http://maps.google.be/maps?q=Maison+de+la+Derni%C3%A8re+Cartouche+(Mus%C3%A9e),+%C3%A0+proximit%C3%A9+de+Avenue+de+la+Derni%C3%A8re+Cartouche,+Bazeilles,+France&rlz=1C1AFAB_enBE495BE495&sugexp=chrome,mod%3D0&um=1&ie=UTF-8&hl=fr&sa=N&tab=wl

Prenez le petit bonhomme jaune et repérez les lieux... franchement on comprend mieux l'impact de ce bâtiment sur le carrefour qui ouvre la porte de Sedan aux allemands...

Bref... le temps d'un copier coller et d'une cartographie générique pour réaliser un plan pour un scénario d'escarmouche...
Et voilà le résultat avec 4 objectif à prendre pour les Prussiens et forcément à défendre pour nos amis Français...

Question juste de passage et vitesse V V"... je peux pas faire mieux...

pirat
Jack
Jack Rackam
Longue Barbe
Longue Barbe

MessageSujet: Re: Jouer la guerre de 1870?   Sam 27 Oct 2012, 15:08

ERRATA

- Ah oui j'oubliais.... mon post précédent étant juste des suggestions... 'SMooth et Rifled" pourrait permettre cette approche en terme de règle... (aussi!)
- Réaliser une table comme cela,perso ne me poserais aucun problème.... je serais même assidu pour la réalisation de la maison ainsi que le calvaire à l'intersection de la rue... (trop fun!)

Jack
Jack Rackam
Longue Barbe
Longue Barbe

MessageSujet: Re: Jouer la guerre de 1870?   Sam 27 Oct 2012, 15:19

Pour le fun...

Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster

MessageSujet: Re: Jouer la guerre de 1870?   Sam 27 Oct 2012, 15:29

Cet épisode est abordé dans la première vidéo que j'avais mise en lien, et prend place à la fin de la bataille de Bazeille. C'est clair que rien que le nom "La Maison de la Dernière Cartouche", c'est parfait pour une table de jeu démo... J'imagine bien l'idée : une petite table solidement décorée, de belles figs 28mm Foundry (ben oui, en 28m, c'est le top, non? Leur gamme 1870 est terrible!), un drapeau français et un prussien pour cacher le dessous de la table, un écran LCD avec un reportage sur la maison en question qui tourne en boucle... Il y a de quoi faire!
1. C'est très original
2. C'est un petit projet, réellement réalisable Laughing
3. Si chacun apporte/réalise un élément de décor et une dizaine ou vingtaine de figurines, c'est vachement sympa, collectivement parlant.

Attention, le sujet de départ est de jouer du grand tactique, des batailles et non des actions, mais l'idée du scénario escarmouche me botte bien aussi!
wittmann
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Jouer la guerre de 1870?   Sam 27 Oct 2012, 15:51

oui outre la règle 1870, avec je crois un corps d'armée par camp, me lancer dans le projet Bazeille ne me pose pas de problème :-)

d'un côté on aura donc des Bavarois ( foundry ), les décors ben j'ai déjà 7 maisons de warlord comme l'a montré Jack.

et les français, là j'ai pas compris la vidéo sur Sedan, les uniformes français ne correspondent pas à l'infanterie de marine vendue sur foundry...

perso je vois plus loin que Bazeille...mais bon dans un premier temps...
Jack Rackam
Longue Barbe
Longue Barbe

MessageSujet: Re: Jouer la guerre de 1870?   Sam 27 Oct 2012, 16:17

Question figurine.. le combat de la maison de la dernière cartouche peux comprendre jusqu'à une cinquantaine de figurine de marine, ce qui est tout à fait acceptable pour une surface proposée ci plus haut et précédent post.

Après les Bavarois,... vous en mettez ce que vous voulez...

Il est intéressant aussi de voir les éléments complémentaire...
La maison a été complétée par une ligne de défense secondaire ... (meubles, planchers, etc..)..si on s'en réfère aux peintures ...

Bonne source d'inspiration...

( scratch Bref c'est à peu de chose près un parallèle avec Rorke drift's!)

Plan de l'interieur (sous réserve)

En terme d'uniformologie...
J'ai trouvé ceci...

Et le lien qui va avec...
http://antan.unblog.fr/2008/03/page/3/

study

Dernière édition par Jack Rackam le Dim 28 Oct 2012, 02:59, édité 1 fois
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster

MessageSujet: Re: Jouer la guerre de 1870?   Sam 27 Oct 2012, 20:50

Bien vu pour les tableaux, d'ailleurs le deuxième est vraiment sublime, plein d'héroïsme, de douleur et de résignation...
Par contre, je crois pas qu'on puisse comparer les bavarois aux zoulous, à quelque niveau que ce soit... Laughing

Ah oui, j'ai envoyé à mail à Fantasy En'counter et leur ai demandé de me réserver un exemplaire de la règle 1870 et d'en amener plusieurs pour les joueurs intéressés Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jouer la guerre de 1870?   Sam 27 Oct 2012, 22:51

En ce qui concerne le projet (les projets??), il est clair qu'il faut d'abord se fixer une échelle.
Personnellement, je mets de côté l'escarmouche et le 28mm. Tout simplement parce que ce n'est pas mon truc mai il est clair que ça aurait de la gueule surtout avec d'aussi belles figs.

En ce qui concerne la règle pour le 10 ou 15mm et donc l'aspect "grand Tactique" du conflit, j'abandonnerais "Tactique" qui comme l'a dit Mig, ne convient pas et ce sujet a d'ailleurs été soulevé sur le forum dédié à la règle. Des férus ont essayé de l'adapter malgré les "mises en garde" de l'auteur lol! et ont du faire marche arrière Suspect !

Je parcourrai avec plaisir la ,règle "1870" mais personnellement, je ne me fixe pas encore de choix.

Et pour finir, en tant que "Zouave", j'aimerais bien peindre de mes congénères... jocolor
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster

MessageSujet: Re: Jouer la guerre de 1870?   Sam 27 Oct 2012, 23:14

Citation :
En ce qui concerne le projet (les projets??), il est clair qu'il faut d'abord se fixer une échelle.

Justement, je ne parle plus de projet(s), mais d'idée(s) Laughing J'en ai un peu assez d'avoir plein d'envies et de ne pas les clôturer!!! Mais je me soigne... Laughing

Concernant le projet (arg, ça y est, c'est dit) Escarmouche 28mm, je suis partant si on définit clairement les limites du projet et la part de chacun. Je le répète, je pense qu'on peut faire un truc génial, de petite ampleur. Je me rappelle de notre table OpNAM, de près de 7m de longs sur 1,20m : succès au rendez-vous, mais à quel prix Rolling Eyes Je suis définitivement convaincu qu'il vaut mieux un projet à l'ampleur limitée, mais réalisé en commun. L'idée de scénario de Jack me semble extra, elle est raisonnable, implique la peinture d'un nombre restreint de figs (et du coup, on pourrait se permettre des Foundry! Cool ) et de de décors, et a une base historique solide, exploitable et pas trop obscure, avec en prime l'originalité!

Mais je te rejoins Claude, je ne suis pas du tout mordus de l'échelle escarmouche, au niveau jeu c'est le tactique,et surtout grand-tactique qui m'attirent le plus. Le "projet 28mm" me tente surtout pour sa simplicité et son aspect esthétique, mais pour le jeu, je compte tenter 1870. AU pire, si la règle ne me plaît pas, le livre de règles est apparemment un bon investissement pour tout qui s'intéresse à la période, pour les parties background, figus, modélisme etc...

Citation :
Des férus ont essayé de l'adapter malgré les "mises en garde" de l'auteur et ont du faire marche arrière !

J'avais suivi cela avec intérêt, parce que j'adore Tactique et que je voudrais utiliser ce système pour d'autres époques, mais c'est trop spécifique, en effet. D'ailleurs, même pour le projet escarmouche, ce serait cool de se poser d'abord la question de définir les enjeux du combat d'escarmouche à cette époque.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jouer la guerre de 1870?   Sam 27 Oct 2012, 23:20

Mig Wanzer a écrit:
AU pire, si la règle ne me plaît pas, le livre de règles est apparemment un bon investissement pour tout qui s'intéresse à la période, pour les parties background, figus, modélisme etc...

ça, c'est pas faux ! Les divers témoignages que j'ai lus à droite et à gauche sont d'accords pour dire que la règle, les scénarios et les "What if" sont bien foutus !
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster

MessageSujet: Re: Jouer la guerre de 1870?   Sam 27 Oct 2012, 23:40

Oui, puis le petit résumé des règles elles-mêmes me donne envie.

En plus, un livre de règle centrée sur cette guerre, ça me donne l'impression d'aborder un monde du wargame avec figurines encore plus pointu. Les choses sérieuses en quelques sortes... Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

wittmann
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Jouer la guerre de 1870?   Dim 28 Oct 2012, 08:40

pour la règle Tactique, je ne vois vraiment pas le problème d'adaptation si on considère qu'à travers d'autres systèmes apparentés type mémoire 44, command and colors ancients, battle cry toute la période de l'antiquité jusqu'au 20ème siècle est couverte...de l'utilisation des mitrailleuses à la cavalerie.

Si certains se sont cassés la gueule, c'est qu'à mon avis ils ont trop voulus adapter fidèlement la période en détails...quand je vois que dans la période napoléonienne il est impossible de passer en colonne ou en carré, çà me fait doucement rigoler...il faut prendre Tactique pour ce qu'il est, une petite règle rapide et fun...Tactique 1870 est donc possible !

A ce propos dans VV5 il y a une règle 15mm pour la guerre de 1870, voici ce qui pourrait être repris à Tactique avec les spécificités de 1870 çàd la puissance de l'artillerie allemande, la portée supérieure du fusil français, et la puissance des mitrailleuses :

infanterie de la Garde : 4 éléments
infanterie de ligne : 3 éléments
Chasseurs à pieds et Jägers : 2 éléments
Artillerie française : 3 éléments
Artillerie allemande : 5 éléments
Mitrailleuse : 4 éléments
Cuirassiers : 4 éléments
Dragons : 3 éléments
Lanciers, cavalerie légère : 2 éléments

Pour simuler la portée supérieure des armes :
Artillerie allemande : tire à 5 cases à 4d
Artillerie française : tire à 4 cases à 3d

Pour simuler les MG : une unité MG peut se déplacer de 2H ou combattre
elle tire dans un rayon de 3hexes avec la puissance d'une infanterie de ligne et un résultat étoile ajoute une perte supplémentaire

Pour simuler la portée supérieure des fusils ( ce serait la seule partie à réfléchir )

Soit système Tactique çàd que l'infanterie française tire à 2 h et l'allemande à une case ou alors un autre système en tenant compte de la portée supérieur des armes de l'époque et en tenant compte de la portée supérieure des MG :
infanterie française : tire à 3 hexes avec puissance de 3/2/1
infanterie allemande tire à 2hexes avec puissance 3/2
chasseurs à pieds et jägers sur l'hex adjacent avec une puissance de 3

et voilà vous avez toutes les spécificités de la période, manque plus que les listes d'armées ! je n'invente rien tout est dans les différents livrets.

Avec la spécificité de ces règles vous obligez les joueurs à appliquer les spécificités tactiques de chaque armée ( mg et artillerie puissante du côté allemand et portée supérieure des fusils français ).

Ceci dit : je suis partant pour 1870 en 10mm mais il faut d'abord voir ce que demande la règle en nombre de figurines

En 28mm, je suis aussi partant mais en ce qui me concerne ce sera Baseille + Sedan car je comptais m'investir après mon projet 1918 dans un autre grand projet, vous m'en avez donné l'idée !

Pour débuter à Baseille sous le format par exemple de Bolt Action, je vois bien 100 français contre 100 Bavarois. Le Bavarois ayant l'avantage de pouvoir lancer deux offensives.

Si on est 2 ou 3, cela ne fait que 60 figurines par joueur, soyons ambitieux car selon moi d'autres du forum pourraient nous rejoindre :=)

ce n'est qu'une idée à discuter !
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster

MessageSujet: Re: Jouer la guerre de 1870?   Dim 28 Oct 2012, 10:40

Ben vu l'amour que je porte à Tactique, ça me tente bien, mais je suis tout de même dubitatif. Les changements que tu proposes ont l'air tiptop, mais le tableau de résolution des combats de Tactique devrait être revu aussi alors. Il n'est plus question de menacer les flancs d'une unités d'infanterie avec de la cavalerie, etc. Le jeu rend très bien la tactique utilisée, de menacer l'infanterie ennemie avec de la cav, la forcer à se mettre en carré, et utiliser l'artillerie pour tirer sur ces masses d'hommes. Je crois que les enjeux ne sont pas les mêmes. Ceci dit, sans aller trop dans le détail, ça peut peut-être aller.
Quoi qu'il en soit, on peut très facilement utiliser les figs, soclées pour la règle plus pointue qu'on choisi, pour tester un Tactique 1870.

Citation :
je suis partant pour 1870 en 10mm mais il faut d'abord voir ce que demande la règle en nombre de figurines

Vu l'ampleur des batailles, à mon avis il en faudra pas mal...
wittmann
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Jouer la guerre de 1870?   Dim 28 Oct 2012, 10:57

je crois que ta question en ce qui concerne la cavalerie contient déjà la réponse si on tient compte des changements
de la période :

qu'est ce qui fait la spécificité de la guerre de 1870 ?

- l'emploi dévastateur de l'artillerie allemande
- l'introduction de la mitrailleuse
- la portée supérieure du Chassepot français

La règle proposée reflète t'elle cela ?

oui selon moi

Doit-on garder les avantages de la cavalerie ?

oui pour la charge et la poursuite
non pour la tactique

Tu emploieras donc la cavalerie plus en hit and run et pour harceler, voire lancer une charge suicidaire de cuirassiers qui fera mal mais qui sera réduite en charpie si des mitrailleuses sont présentes.

En définitive tu utiliseras la cavalerie avec prudence, ce qui correspond au changement tactique de l'époque. A part quelques charges suicidaires de la cavalerie française, la cavalerie était là pour reconnaître et harceler.

Avec les modifications des portées de fusils et les MG, tu es obligé d'utiliser ta cavalerie dans ce sens.

En résumé on laisse tomber le tableau des avantages de Tactique car les avantages dont tu parles sont dorénavant repris intrinsèquement dans les avantages technologiques des armées en présence ( fusils modernes, armes novatrices, artillerie puissante ). Les avantages de chaque armée sont donc liées aux modifications technologiques et n'appartiennent plus à la période napoléonienne où somme toute, d'un point de vue technologique les armées se valaient. Ici en 1870, c'est le matériel qui va faire mal au détriment de l'infanterie, ce sera encore pire en 14...

c'est ma vision des choses, on peut ne pas être d'accord mais selon moi les bases sont là.

Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster

MessageSujet: Re: Jouer la guerre de 1870?   Dim 28 Oct 2012, 12:22

Citation :
c'est ma vision des choses, on peut ne pas être d'accord mais selon moi les bases sont là.
Ah mais je suis plutôt d'accord, et de toute façon, il faut tester pour se faire une idée!

Je pense que je vais d'office prendre le livre de règles 1870, et je ne résisterai sans doute pas à prendre quelques figurines Pendraken pour me faire une idée.

J'ai trouvé ce lien avec de magnifiques tables de jeu, et je viens de me rendre compte en parcourant le site que la règle 1870 a justement été écrite par Bruce Weigle, qui avait rédigé un article à me faire baver dans le VaeVictis Hors série N° 12 je crois, sur la construction de tables de jeu en 6mm pour cette période, justement.
Et il faut reconnaître que le 6mm est parfait pour de si grosses batailles....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jouer la guerre de 1870?   

Jouer la guerre de 1870?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant