Le forum francophone belge du jeu de simulation avec figurines.

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Nouvelle règle d'escarmouche seconde guerre - Bolt action

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
wittmann
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Nouvelle règle d'escarmouche seconde guerre - Bolt action   Mar 11 Sep 2012, 18:26

Voici une nouvelle règle d'escarmouche seconde guerre...

Une de plus me direz-vous...

Pas tout à fait...

D'un point de vue globale, BO ( Bolt Action ) a pris nettement l'option de la jouabilité au détriment de l'hyper-réalisme.

Ici il n'y a pas de tables détaillées par armes en fonction des calibres mais simplement une table à la warhammer historical regroupant les grandes catégories d'armes, par exemple les fusils.

Vous me direz que le jeu joue la simplicité à la warhammer...que nenni car les auteurs ont repris des concepts à succès comme l'activation alternée des unités avec un système à la Saga par des dés donnant la possibilité de réaction du camp adverse.

D'autres points de règles qui paraissent simplistes donnent en fait de la profondeur au jeu.

Par exemple pour toucher une unité la chance de base est +3 dont le jet est modifié par exemple par le type de couvert

Là où la règle devient très jouable c'est qu'on ne s'amuse pas à mesurer tel ou tel distance entre deux unités dans un bois, non une unité dans un bois est dans un couvert léger soit un malus de -1 au jet pour toucher

Les puristes me diront, mouais c'est pas réaliste et ça fausse le tir, que nenni, imaginez une unité qui tire sur une autre positionnée dans un bois ( on aura +3 modifié comme suit -1 soft cover, et par réaction l'unité décide de se planquer au sol ou dérrière des troncs d'arbres -1, pour toucher on devra alors faire un +5...simple et efficace )

Tous les combats sont résolus de la même manière, simple et efficace où on se rend compte en fait que le tir est là pour préparer l'assaut qui est lui aussi résolu simplement mais efficacement.

Autre innovation en termes de jeu, plus vos squads soufrent des tirs ennemis et de pertes au combat et moins ils sont susceptibles de vous obéir...en effet pour chaque perte l'unité va recevoir un "pin marqueur" qui va entamer son moral exemple 9 pour du régulier. Si vous donnez un ordre à une unité avec par exemple 3 pin marqueurs vous devrez avec 2d6 faire un score inférieur à 6 ( 9-3 ) en cas d'échec vos hommes n'exécuteront pas vos ordres et se contenteront de se jeter à terre...fini les vagues de surhommes. Vous avez également la possibilité de faire souffler l'unité et de les rallier ce qui va diminuer le nombre de PIN. Il faut donc vraiment gérer ces troupes et faire attention à leur usure en fonction des combats.

Un dernier mot sur la composition des armées, là encore l'efficacité et la simplicité jouent; 1000 points par camp soit une vingtaine de figurines et des appuis avec un maximum de 1 blindé on peut monter jusque 2000 points soit à peu près 50 figurines et deux blindés.

En résumé BO reprend tout ce qui se fait de mieux en termes de jouabilité et se situe entre le jeu simpliste et archaïque à la warhammer et des jeux plus complexes comme opération squad.

Si vous recherchez un système entre les deux, cette règle est faite pour vous.

J'aurai l'occasion de vous faire découvrir à l'ODIT de fin d'année une adaptation à la première guerre.

Wit
Revenir en haut Aller en bas
wittmann
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Nouvelle règle d'escarmouche seconde guerre - Bolt action   Mer 12 Sep 2012, 11:38

UP
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster

MessageSujet: Re: Nouvelle règle d'escarmouche seconde guerre - Bolt action   Mer 12 Sep 2012, 18:58

Citation :
UP

Laughing Wittman attend des réactions!!! Wink

J'avais bien lu avec un grand intérêt ton post hier, mais je n'avais pas le temps de répondre.

Cela fait quelques temps que Warlord fait pas mal de pub pour Bolt Action, et la règle semble très dynamique... Le suivi risque d'être intéressant!

Ces dernières années, il me semble que les concepteurs ont su proposer des règles plus jouables que par le passé, et ça me semble donc logique qu'une nouvelle règle WW2 soit ainsi. Cependant, et à moins que je ne me trompe, c'est la première "grosse production" (hormis peut-être la règle sortie par Warhammer Historical, juste avant sa chute? ) qui touche à ce conflit à cette échelle, depuis longtemps. Flames of War a fait pareil, mais en 15mm.

Je suis tout à fait d'avis que pour beaucoup de matériel, la simplification est un bienfait : au XXème siècle, la plupart des fusils ou des SMG sont sensiblement les mêmes, et ça ne change rien que l'un aie une cadence de tir théorique d'1 ou 2 coups de plus à la minute ou que l'autre aie une portée de tir plus longue de 100m, surtout sur nos tables de jeu. Encore que les fusils M1 US ont une bien meilleure cadence de tir que les autres, au niveau de l'escarmouche, ça doit se percevoir (peut-être plus au niveau tactique). C'est sans doute un peu différend pour les véhicules, mais à mon avis, en partant des caractéristiques de bases pour tous, il suffirait d'ajouter l'une ou l'autre particularité aux unités concernées pour marquer une différence notoire dans leur efficacité au combat par rapport à l'aspect concerné (matériel ou humain).

Le système de moral est super, même si l'utilisation de nombreux marqueurs représente bien souvent un frein pour certains joueurs. J'avais testé un système fortement similaire avec un projet de règle ww1, où les tirs sur l'unité diminuaient son facteur de moral, ce dernier représentant aussi le nombre de points d'actions disponibles pour accomplir des actions. Je suis donc ravi de retrouver cette idée Smile L'idée de faire souffler ses troupes pour recouvrer des Pin's (LOL) est extra en plus, et à moins avis réaliste.

DONC, en résumé... Je me REJOUIS de tester ça à CRISIS, et j'avoue que depuis quelques temps déjà je lorgne avec envie sur les boîtes 28mm Warlord, si il me reste quelques piécettes à CRISIS, c'est décidé je craque! Laughing

ET j'ajoute que si tu en fais une partie prochainement, je suis avide d'en lire un compte-rendu drunken

Voir le profil de l'utilisateur http://operationzero.rforum.biz
Jack Rackam
Longue Barbe
Longue Barbe

MessageSujet: Re: Nouvelle règle d'escarmouche seconde guerre - Bolt action   Mer 12 Sep 2012, 19:16

En plus BA propose des figurines 28mm très bien pour refaire du Arnhem...

Jack
Fabrizio75
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Nouvelle règle d'escarmouche seconde guerre - Bolt action   Mer 12 Sep 2012, 20:00

C'est étonnant de constater que Warlord ait décidé de sortir une règle escarmouche, je pensais qu'il existait un "partenariat" (je fournis les figs, tu fournis la règle) entre Warlord et les créateurs de OpSquad.
Justement, quelles sont les grosses différences entre les 2 règles?
Jack Rackam
Longue Barbe
Longue Barbe

MessageSujet: Re: Nouvelle règle d'escarmouche seconde guerre - Bolt action   Jeu 13 Sep 2012, 00:52

Je ne sais pas pour la règle, mais les figurines Bolt actions existent déjà depuis pas mal de temps...

Et avec ce que propose 4grounds en décor découpe laser... je pense qu'il y a moyen de se faire une table de louf!!!

http://www.4ground.co.uk/Default.aspx?page=290

Bref, si quelqu'un veux faire du combat urbain, il y a le choix!

Jack
wittmann
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Nouvelle règle d'escarmouche seconde guerre - Bolt action   Jeu 13 Sep 2012, 07:36

oui j'ai commandé le village avec les maisons en bon état...

pour continuer sur les règles, il semble que les auteurs aient mis le projecteur sur le moral. Par exemple chaque squad a un sous-officier et la perte de celui-ci entraîne une perte de moral permanent de 1.

Enfin une unité qui se trouve à 15cm d'un officier supérieur aura un bonus à son moral, ce qui simule bien la nécessité d'avoir des officiers au moment où on monte au feu.

Quant à la comparaison avec opsquad, je crois que opsquad est une bonne règle mias uniquement pour l'infanterie, en tout cas les règles pour les blindés d'opsquad me semblaient un peu relever de l'usine à gaz et un blindé lourd présent avec 10 figurines ne me semblait pas réaliste.

Je dirai opsquad est une bonne règle pour des petits combats d'infanterie avec BO on est à l'échelle de la compagnie soit 30 à 50 figurines par camp et plusieurs blindés. Le jeu multijoueurs est également encouragé...

Quant au test de BO ce sera à un ODIT de fin d'année et sur un thème 1ère guerre mondiale.

Fabrizio75
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Nouvelle règle d'escarmouche seconde guerre - Bolt action   Jeu 13 Sep 2012, 12:43

OK donc c'est de l'escarmouche mais à un niveau tactique supérieur à OpSquad mais à mon avis inférieur à OWW2.

Prochains achats compulsifs pour cette règle : les paras italiens ou les russes, si personne ne joue encore ces armées.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nouvelle règle d'escarmouche seconde guerre - Bolt action   Jeu 13 Sep 2012, 17:52

Hello!

Je guettais également la sortie de la règle depuis quelques temps...
Volontaire pour "tester" ladite règle avec toi à l'occasion de l'ODIT de fin d'année.
> Fabrizio: je suis en train de finaliser mon armée de Paras Italiens BA/28mm. Je devrais les avoir achevé pour Noël...

V

PS: (question de noob) la date de l'ODIT de fin d'année est déjà fixée?
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster

MessageSujet: Re: Nouvelle règle d'escarmouche seconde guerre - Bolt action   Ven 14 Sep 2012, 21:15

Citation :
les paras italiens ou les russes, si personne ne joue encore ces armées.

Fab, j'ignore si tu es affilié à la newsletter Warlord, mais on y voit et lit de bien belles choses...
des éclaireurs russes!

wittmann
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Nouvelle règle d'escarmouche seconde guerre - Bolt action   Ven 28 Sep 2012, 10:29

Pour ceux intéressés voici un résumé des règles à télécharger :

http://www.warlordgames.com/26925/downloadable-bolt-action-rules-summary/

il y a également un starter spécial Normandie
johnito
Volontaire
Volontaire

MessageSujet: Re: Nouvelle règle d'escarmouche seconde guerre - Bolt action   Lun 15 Oct 2012, 12:06

Bonjour,

Je ne post pas souvent chez vous mais je pense que cette info peut en interresser:

Voici un nouveau forum dédié à cette règle qui gagne en popularité et que je troiuve vraiment sympa.

http://bolt-actionww2rules.fr-bb.com/

Voilà.

Johnito.
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster

MessageSujet: Re: Nouvelle règle d'escarmouche seconde guerre - Bolt action   Mar 16 Oct 2012, 12:55

Merci du lien!

En effet, la règle réussi le compromis entre jouabilité, abstraction et réalisme, ça me plaît beaucoup aussi... Sans compter que Warolrd Games est sans doute la compagnie la plus dynamique en matière de 28mm ww2!
johnito
Volontaire
Volontaire

MessageSujet: Re: Nouvelle règle d'escarmouche seconde guerre - Bolt action   Jeu 18 Oct 2012, 19:06

Encore un petit lien: il s'agit des feuilles de références traduites en français et lookées comme les vraies.

http://sd-1.archive-host.com/membres/up/1180739028/bolt_action_reference.pdf

Johnito.
worrywort
Aguéri
Aguéri

MessageSujet: Re: Nouvelle règle d'escarmouche seconde guerre - Bolt action   Ven 09 Nov 2012, 13:58

Comme l'ami Johnito, je ne viens pas souvent, mais ça pourrait changer.

Juste pour dire que BA est une règle qui remporte actuellement mon suffrage en terme de jeu 28mm pour la WWII.

Du coup, je monte des GI WG pour combattre les diables verts de Johnito !

Moi aussi je suis séduit par le système d'ordre et d'initiative ainsi que le moral.

Et effectivement, je ne suis pas à la recherche de règles ultra détaillée à ce niveau tactique qui se rapproche cependant plus de la section complète que de la compagnie.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nouvelle règle d'escarmouche seconde guerre - Bolt action   Ven 08 Mar 2013, 10:47

johnito
Volontaire
Volontaire

MessageSujet: Re: Nouvelle règle d'escarmouche seconde guerre - Bolt action   Ven 08 Mar 2013, 14:45

Cool, c'est la mienne!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nouvelle règle d'escarmouche seconde guerre - Bolt action   Ven 08 Mar 2013, 15:09

et bien je pense que tu vas avoir pas mal de boulot.
Vu que tu est le référent francophone selon warlord
johnito
Volontaire
Volontaire

MessageSujet: Re: Nouvelle règle d'escarmouche seconde guerre - Bolt action   Ven 08 Mar 2013, 15:28

Non, c'est ça qui est moins cool, j'ai transmis mon travail à Monsieur Glaza ,qui est le référent francophone, qui, à son tour, l'a transféré à WG avec mon accord.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nouvelle règle d'escarmouche seconde guerre - Bolt action   Ven 08 Mar 2013, 15:31

ok moins cool en effet
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nouvelle règle d'escarmouche seconde guerre - Bolt action   Mar 12 Mar 2013, 12:23

règle char

Voilà les règles pour une section de char.
wittmann
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Nouvelle règle d'escarmouche seconde guerre - Bolt action   Mar 12 Mar 2013, 13:26

çà tombe à point pour mon projet Peiper en bolt action
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nouvelle règle d'escarmouche seconde guerre - Bolt action   

Nouvelle règle d'escarmouche seconde guerre - Bolt action
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1