Le forum francophone belge du jeu de simulation avec figurines.

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Figurines wargame et modélisme ferroviaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
francois s
Recrue
Recrue

MessageSujet: Figurines wargame et modélisme ferroviaire   Mer 02 Nov 2011, 09:23

Dans le cadre de mon réseau de train miniature à l'échelle N (1/160), j'ai imaginé d'y intégrer un parc à thème dans le style de Western City.

J'ai donc besoin de trouver des figurines western pour animer ce décor. Or le problème est qu'il n'existe quasiment dans ce style chez les fabricants de figurines spécifiquement destinées au modélisme ferroviaire. Même les marques US sont plutôt pauvre.

J'ai donc pensé me tourner vers les figurines de wargame historique mais le problème est que les échelles ne sont pas identiques.
Par commodité, voici quelles sont les échelles pratiquées par Preiser, le leader en matière de figurines à caractère ferroviaires. J'ai ajouté la taille réelle de ces figurines et leur correspondance au 1/1 :

1/350 5mm 1,75 m
Z 1/220 8mm 1,76 m
1/200 9mm 1,80 m
N 1/160 11mm 1,76 m
1/144 13mm 1,87 m
1/120 15mm 1,80 m
1/100 18mm 1,80 m
HO 1/87 22mm 1,91 m
1/72 25mm 1,80 m

On peut remarquer que les tailles des figurines sont plutôt cohérentes avec l'échelle annoncée. Par contre, en surfant sur pas mal de site consacré aux figurines wargame pendant le week end, j'ai lu des choses étonnantes comme le fait d'assimiler le 15mm au 1/87 ou le 6mm à du 1/160.
Ayant aussi constaté que le choix en figurines western est bien plus vaste en 15mm qu'en 10mm, je me trouve devant un dilemme : quelle échelle choisir pour les figurines western dont j'ai besoin 10 ou 15 mm ?
D'autant plus que certaines marques auraient la réputation de sur-dimensionner ou au contraire de sous-dimensionner leur figurines.
Enfin lorsque l'on parle de figurine de 15mm par exemple, je suppose que les socles ne sont pas inclus dans cette mesure.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Figurines wargame et modélisme ferroviaire   Mer 02 Nov 2011, 10:13

Début de réponse:
1/10 mm tu va trouver chez PENDRAKENdes figurines pour les guerres indiennes
2/Guerre de sécesion de la même marque
francois s
Recrue
Recrue

MessageSujet: Re: Figurines wargame et modélisme ferroviaire   Mer 02 Nov 2011, 10:26

Pour ce qui est des marques, j'ai déjà pas mal dégrossi le boulot.

En 10mm, j'ai remarqué : GHQ; Old Glory; Pendraken et Irregular miniatures

En 15mm, j'ai un peu (beaucoup) flashé sur les figurines Blue Moon.

Mais j'hésite encore sur l'échelle à sélectionner pour placer dans mon décor en N.
Des cowboy et indiens en 10 mm, soit 1,60m au 1/1, cela risque d'être un peu juste par rapport aux figurines Preiser.
Par contre le 15 mm risque d'être un peu grand.

Petite particularité, si au XIXième siècle, l'Homme était d'une taille moyenne inférieure à celle de nos jours, mon parc à thème et ses figurants se situent bien au XXième siècle.
vadek mk1
Webmaster
Webmaster

MessageSujet: Re: Figurines wargame et modélisme ferroviaire   Mer 02 Nov 2011, 10:30

Salut, la marque Magister Militum fait dans le 10mm, mais c'est plus du 12mm. Ce qui risque de régler ton problème de taille. Maintentant je sais qu'ils font la guerre de sécession, pas sur pour les indians war.

Magister Militum

Je possède une armée de russes 10mm pour les guerres napoléoniennes et la qualité est vraiment top.

Voir le profil de l'utilisateur http://operationzero.skyrock.com
francois s
Recrue
Recrue

MessageSujet: Re: Figurines wargame et modélisme ferroviaire   Mer 02 Nov 2011, 10:45

Merci pour le lien Magister Militum, il y a des choses intéressantes aussi bien en guerre de secession que en guerre Zulu (les auxiliaire du Natal peuvent faire de bon cow boys)

Les indiens devant être installés à l'avant plan du réseau et les autres figurines western allant dans une autre partie du décor située 30 à 40 cm plus en arrière, les indiens peuvent éventuellement plus grand.

Il y a donc peut-être moyen de jouer sur les tailles et les perspectives en mettant des figurines 15mm à l'avant plan et les 10mm plus en arrière.
francois s
Recrue
Recrue

MessageSujet: Re: Figurines wargame et modélisme ferroviaire   Ven 04 Nov 2011, 00:24

Entre les marques Pendraken et Old Glory, toutes deux en 10mm, quelle est la meilleure au niveau de la finesse de la gravure.

Particulièrement pour Old Glory, je n'arrive pas à trouver de photos ou d'informations sur ce qu'il y a dans la boîte : Texican Defenders of the Alamo 10-TWI102

Si quelqu'un à des infos, elles sont les bienvenues.
vadek mk1
Webmaster
Webmaster

MessageSujet: Re: Figurines wargame et modélisme ferroviaire   Ven 04 Nov 2011, 08:29

Je peux pas parler pour Old Glory, mais Pendraken c'est le meilleur rapport qualité prix! je possède une armée d'allemands WWI, une armée de sudistes pour la guerre de sécessions et des indiens pour les Plane Wars. Vraiment du très beau boulot.

francois s
Recrue
Recrue

MessageSujet: Re: Figurines wargame et modélisme ferroviaire   Sam 03 Déc 2011, 14:36

Le premier achat de figurines étant en préparation, les questions surgissent.

J'ai été sur le site de Magister Militum et y ai vu quelques références intéressantes. Cependant lorsque le fabricant indique qu'un pack contient 12 figurines tout en joignant la photo d'une seule figurine, je me pose la question suivantes : les figurines sont-elles toutes identiques ?

Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster

MessageSujet: Re: Figurines wargame et modélisme ferroviaire   Sam 03 Déc 2011, 14:47

Oui.
Hormis les packs "Command", qui contiennent en général 4X (1 Officier, 1 musicien, 1 porte-drapeau.)
Voir le profil de l'utilisateur http://operationzero.rforum.biz
francois s
Recrue
Recrue

MessageSujet: Re: Figurines wargame et modélisme ferroviaire   Ven 09 Déc 2011, 12:07

Le pas est franchi et la première commande est en attente de livraison.

J'ai commencé par une petite commande de figurines Pendraken 10mm

BW30 Wagon _ oxen team
BW3 Boer foot 1
BW2 Boer mounted
PW1 Mounted Indian Chief_ War Bonnet
PW2 Mounted Indian Braves_ Spear Vertical
PW12 Indian Braves_ Rifle_ Standing
RM10 Union generals _2_ 
RM5 Generic dismounted cavalry 

On verra ce que cela donne une fois peint et à côté des figurines typement "ferroviaire" au 1/160 ième
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster

MessageSujet: Re: Figurines wargame et modélisme ferroviaire   Ven 09 Déc 2011, 14:01

Et bien je me réjouis de voir aussi! J'ai dans l'idée que les figurines au 1/160ème sont en plastique et peut-être un peu plus fines, mais seul une comparaison côte à côte nous le dira!
francois s
Recrue
Recrue

MessageSujet: Re: Figurines wargame et modélisme ferroviaire   Ven 09 Déc 2011, 14:32

Tu a raison en ce qui concerne l'aspect des figurines au 1/160, surtout si l'on parle de personnages produit par la marque leader en la matière Preiser.

Il faut cependant savoir que l'échelle N propre au modélisme ferroviaire , n'est pas uniforme. En effet, si en europe continentale, le N correspondt à du 1/160, en Grande-Bretagne, il s'agit de 1/148 et au japon de 1/150.

J'ajoute que certaines figurines pour trains britannique au 1/148 sont proches (tant par la matière utilisée (métal) que par l'aspect, que je qualifierai au risque de commettre un crime de lèse-majesté, d'empâté) de figurines War Game.

Si j'en juge par les photos, et notamment les photos de figurines peintes, que j'ai pu voir sur le net, Pendraken a des personnages relativement fin (tenant compte de la matière des figurines).
Voici une des photo qui a grandement influencé mon choix pour cette marque

Pour ce qui de la juxtaposition des figurines Preiser et Pendraken, cela risque d'être un peu choquant. On verra et on trouvera toujours bien des solutions.
francois s
Recrue
Recrue

MessageSujet: Re: Figurines wargame et modélisme ferroviaire   Jeu 15 Déc 2011, 23:16

Etant au milieu d'experts en figurines, je pense être au bon endroit pour un avis objectif.

Vu les difficultés rencontrées pour trouver des bisons au 1/160, je n'ai pas d'autres solutions que de les faire moi-même.

Voici mon premier essai, je dis bien ESSAI.

Je suis parti d'une vache Preiser au 1/160 que j'ai "habillée" de plasticine (noire, c'est pas heureux, mais c'est tout ce que j'avais sous la main)
La photo, qui agrandi considérablement la figurine montre beaucoup de traces d'outils, il faudra que je me mette à travailler à la loupe pour règler cela, car à l'oeil, on n'en voyait pas tant.

Je ferais encore quelques essais supplémentaires, mais ne pouvant être objectif, une avis neutre serait le bienvenu.

vadek mk1
Webmaster
Webmaster

MessageSujet: Re: Figurines wargame et modélisme ferroviaire   Jeu 15 Déc 2011, 23:25

Franchement c'est du beau boulot. Pour un premier essai c'est concluant je trouve. On voit bien que c'est un bison et une fois peint, je suis sûr que les traces se verront encore moins.

Good job

Jack Rackam
Longue Barbe
Longue Barbe

MessageSujet: Re: Figurines wargame et modélisme ferroviaire   Jeu 15 Déc 2011, 23:32

N'étant pas scuplteur moi même, je dirais que c'est du beau travail en effet...

Ceci dit avoir une photo d'un bison sous les yeux pour comparer avec une vache, n'est pas mal non plus.

Le bison à le museau plus plat et plus court que la vache et sa tête n'est pas au niveau du garrot mais à mi taille du corps...

Si çà peux aider...

Sinon, beau travail si c'est un essai... et je pense un peux comme Vadek,... en fait au niveau de la fourrure de la nuque, faudrait voir à faire des petites entailles.
Des entailles légére pour donner un effet de texture de poil ... (à voir si c'est possible avec une pointe d'épingle...)

Si tu te lance dans un troupeau, tu peux aussi utiliser du greenstuff.... C'est de la pâte bi composant qui durcit en séchant...

Et sur le côté des outils de sculpteur...

Faute d'avoir bison futé sous la main, cela peux aider vachement si je puis dire...

Jack
francois s
Recrue
Recrue

MessageSujet: Re: Figurines wargame et modélisme ferroviaire   Jeu 15 Déc 2011, 23:37

Merci pour vos avis. Je ne m'attendais pas à ce qu'il soient aussi positif.

Je n'utiliserai la plasticine que pour les essais. Une fois que j'aurais maîtrisé la technique et obtenu un résultat vraiment satisfaisant, on passera à la modification de quelques vaches avec un matériaux qui tient mieux dans le temps et qui est plus facile à peindre que la plasticine.

J'utiliserai le Putty Tamiya que je connais (aussi un produit à 2 composants) et que j'ai déjà utilisé pour modifier des figurines militaires (au 1/35, ici on est au 1/160)
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster

MessageSujet: Re: Figurines wargame et modélisme ferroviaire   Ven 16 Déc 2011, 10:08

C'est très prometteur! Cool
francois s
Recrue
Recrue

MessageSujet: Re: Figurines wargame et modélisme ferroviaire   Ven 16 Déc 2011, 12:56

Je vais attendre un peu pour les essais suivants.
Un contact sur un forum consacré aux trains en N m'a conseillé de tenter la conversion sur base de vaches à l'échelle TT (1/120) plutôt qu'à l'échelle N (1/160) afin de tenir compte du gabarit plus imposant du bison, et de sa plus grande longueur.

Les vaches en TT sont en commande, ont va attendre leur livraison pour poursuivre.
francois s
Recrue
Recrue

MessageSujet: Re: Figurines wargame et modélisme ferroviaire   Mer 28 Déc 2011, 16:39

Les travaux sur les bisons sont en cours, mais encore un peu tôt pour publier des photos, par contre, voici quelques images de la transformations de vaches européennes en vaches typiquement US (Texas Longhorn et Hereford). La mise en peinture n'est pas terminée, notamment au niveau des détails (cornes, sabots, museaux), mais la couleur générale est fixée.

Texas Longhorn avant et après repeinture

Hereford :

Jack Rackam
Longue Barbe
Longue Barbe

MessageSujet: Re: Figurines wargame et modélisme ferroviaire   Mer 28 Déc 2011, 17:10

Et bien je dois dire que les Texas Longhorn ne me choquent pas du tout... Wink

Jack
francois s
Recrue
Recrue

MessageSujet: Re: Figurines wargame et modélisme ferroviaire   Mer 28 Déc 2011, 17:24

Comprends pas. Pourquoi cela aurait-il choqué ?
francois s
Recrue
Recrue

MessageSujet: Re: Figurines wargame et modélisme ferroviaire   Jeu 29 Déc 2011, 00:18

Quelques photos de la transformation d'une vache échelle TT (1/120) en bison échelle N (1/160)

Jack Rackam
Longue Barbe
Longue Barbe

MessageSujet: Re: Figurines wargame et modélisme ferroviaire   Jeu 29 Déc 2011, 06:47

Citation :

Tout simplement, ... parceque là elles ont des cornes normales et qu'il m'arrive de me poser des questions quant à certains joueurs lorsqu'ils obtiennent des 6 à répétitions sur des lancer de dé... (ou alors c'est que les dés étaient pipés!)

lol!

Et bien beau travail pour la transformation de ta vache échelle TT (1/120) en bison échelle N (1/160)
C'est un beau conseil que tu as eu là, effectivement!

Wink

study Je pourrais m'en inspirer pour faire la même chose pour un général qui a la grosse tête par exemple...
Prendre la tête d'une figurine de 28mm et la coller sur un corps de personnage de 20 mm... ce serait assez marrant!
Very Happy
francois s
Recrue
Recrue

MessageSujet: Re: Figurines wargame et modélisme ferroviaire   Jeu 29 Déc 2011, 18:16

Jack Rackam a écrit:
Citation :

Tout simplement, ... parceque là elles ont des cornes normales

Si tu trouves que les longhorn ont des cornes normales sur la photo, soit tu n'a jamais vu de vaches de ta vie, soit tu as besoin de lunettes

et qu'il m'arrive de me poser des questions quant à certains joueurs lorsqu'ils obtiennent des 6 à répétitions sur des lancer de dé... (ou alors c'est que les dés étaient pipés!)

Question Question Question Question

lol!

Et bien beau travail pour la transformation de ta vache échelle TT (1/120) en bison échelle N (1/160)
C'est un beau conseil que tu as eu là, effectivement!

Wink
Oui car cela m'a permis d'obtenir des bisons d'environ 12 à 13 mm (sachant qu'un bison mesure 2m au garrot, cette taille rapportée au 1/160 donne 12,5 alors qu'une vache à l'échelle N fait moins de 10mm

study Je pourrais m'en inspirer pour faire la même chose pour un général qui a la grosse tête par exemple...
Prendre la tête d'une figurine de 28mm et la coller sur un corps de personnage de 20 mm... ce serait assez marrant!
Very Happy

Visiblement, il n'y a pas que les généraux qui ont la grosse tête.

Si j'accepte volontiers les critiques, le ton moqueur de ton intervention me dérange quelque peu. Je mets donc fin à ma participation à ce forum.

Jack Rackam
Longue Barbe
Longue Barbe

MessageSujet: Re: Figurines wargame et modélisme ferroviaire   Jeu 29 Déc 2011, 20:54

Ben soyons clair... et là je vais prendre un ton sérieux et plus que serein pour mettre de côté mon humour second degré décalé qui fait de ma personnalité ce que je suis, et là je tiens à le préciser : Dans ce qui va suivre, il n'y a aucun ton de moquerie quelconque à interpréter!

Si il y a bien une chose qu ne me fait nullement peur, c'est de prendre le taureau par les cornes!

Primo: Je n'apprècie pas du tout que l'on dénature mes écrits et que l'on prenne simplement les phrases qui intéresse dans le but de créer des conflits!

Ma phrase initiale étant :
Citation :
"Tout simplement, ... parceque là elles ont des cornes normales et qu'il m'arrive de me poser des questions quant à certains joueurs lorsqu'ils obtiennent des 6 à répétitions sur des lancer de dé... (ou alors c'est que les dés étaient pipés!) "

Faut-il te le rappeler : nous sommes sur un forum dédié au jeu et qui dit jeu, dit aussi chance et dans notre cas particulièrement, la chance est gérée par un cube à six faces numéroté de 1 à 6 que l'ont lance pour déterminer un résultat alléatoire!

Mon allusion étant faite à partir des Texas Longhorn et leur longueur de cornes en comparaison avec certain joueur qui pourraient en porter lorsqu'il lance leur dé en accumulant des résultats aussi définissable et bien supérieur que des coups de chance!

Est ce que cela répond à tes Question Question Question Question ?

Si tu n'avait pas "capté" mon commentaire dans cet esprit là, j'en suis désolé!!!

Secundo:

Alors concernant ta remarque :
Citation :
soit tu n'a jamais vu de vaches de ta vie, soit tu as besoin de lunettes

Je pense ne jamais t'avoir agressé depuis que tu est ici, bien au contraire, je te sollicite à continuer ton projet que j'applaudis car ce n'est pas à moi qu'il faudra expliquer le temps que çà prend à réaliser ce que tu fait, et que par ailleurs, tu arrive à le faire bien.

Cependant et suite à ta remarque, je dois effectivement reconnaitre que je suis un être inculte et qui n'as jamais vu de vache!
Alors pour pallier à mon ignorance j'ai fais une recherche sur internet en tapant "vache longhorn" et j'ai découvert ceci...

...et juste entre nous, j'ai pas besoin de lunette pour constater en contre partie que ceci n'est pas une vache!

Merci internet de m'avoir sauvé de mon ignorance!

Tertio:

Quant à mon commentaire :
Citation :
Je pourrais m'en inspirer pour faire la même chose pour un général qui a la grosse tête par exemple...

Ce n'était en rien une moquerie envers ton travail, mais bien une idée humoristique qui pourrait faire son chemin si l'on veux réaliser un jeu sans trop se prendre au sérieux.
Je pensais à priori à ces figurines caricature que l'on voit occasionnellement dans les boutiques de Manga...

Un exemple?

Est ce que cela répond aussi à ton interprétation de "moquerie"?

Quarto:

Quoique tu pense de moi, sache que je suis admiratif face à ton ingéniosité et ta créativité à vouloir mener à terme ton projet de troupeau du far west.
Comme je te l'ai dit précédemment, je t'ai déjà félicité mais aussi sollicité par mes remarques observations pertinentes dans le but que tu puisse aussi arriver à un résultat convaincant puisque j'avais bien capté le sérieux de l'esprit à aller en ce sens, surtout pour un réseau ferroviaire.

Sache aussi que le travail de chacun mis en présentation au sein du forum est respecté par la communauté d'Opération Zéro et que les plus anciens savent aussi que l'on ne peut réussir du premier coup, alors plutot que d'en être déçu, mieux vaudrait le prendre à la franche rigolade... crois moi çà aide!

...et sur le coup, le bison que tu as réalisé à de quoi faire pâlir ceux qui sont dans les réserves indiennes!

Quinto:

J'aurais pu m'arrêter là mais je me permet t'informer, malgré moi, que sur un forum quelqu'il soit, et pas forcément ici mais bien ailleurs, l'échange d'avis et d'opinion est toujours une liberté démocratique.

Que le fait de vouloir participer à un forum permet aussi de s'intégrer dans la culture de la diversité et donc d'être en contact virtuel avec des autres membres qui ont une vision de la vie différente de soi, d'appréhender les choses différemment et de les aborder différemment, que cela soit avec humour, moquerie, sérieux ou interêt.

C'est aussi se donner l'opportunité d'apprendre à connaitre des personnes d'autres milieux et de cultures différentes.

Bien sur, et suite à tes interprétations que je "pourrais qualifier de susceptible" et ton choix de ne plus participer à ce forum, qui est ton libre arbitre mais que je respecte outre mesure, te menerais peut être là où tu risquerais donc de rencontrer d'autres personnes qui seraient plus "moqueuses" que moi et qui se ficherait bien du temps que tu as passé à conversionner tes vaches en bison ou en longhorn.

Maintenant si tu change d'avis, sache que tu sera toujours le bienvenu ici...

Sesto:

Citation :
Visiblement, il n'y a pas que les généraux qui ont la grosse tête.

Rassure toi, je sais pratiquer l'auto-dérision et je prend ta remarque comme étant un compliment...

Ceci étant, "la grosse tête" que je suis, te remercie bien aimablement de lui avoir fait remarqué que le ton qu'il utilisait dans ses interventions, avait été perçu par son interlocuteur comme étant interprété "moqueur", alors que ce dernier usait d'un humour second degré décalé...

J'en tiendrais compte à l'avenir et m'abstiendrai de venir commenter.

Settimo:

Malgré ce malentendu, je tiens à te souhaiter une bonne année, une bonne santé et un futur beau troupeau pour 2012...

Amitié ludique à toi et en toute sincérité : bonne continuation dans ton projet!!!

Jack
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Figurines wargame et modélisme ferroviaire   

Figurines wargame et modélisme ferroviaire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant